Table of Contents
L’UE propose un plan de 841 milliards d’euros pour sa défense
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a proposé un plan en cinq parties pour mobiliser environ 800 milliards d’euros (842 milliards de dollars) afin de renforcer la défense de l’Europe et de fournir un soutien militaire « immédiat » à l’Ukraine, suite à la suspension de l’aide par les États-Unis.
Dans une lettre adressée aux 27 dirigeants de l’Union européenne (UE) mardi, deux jours avant un sommet consacré à la consolidation de l’action conjointe sur l’Ukraine et à la sécurité à long terme de l’Europe à Bruxelles, elle a déclaré : « Une nouvelle ère s’annonce. »
Une réponse à une menace croissante
« L’Europe fait face à un danger clair et présent à une échelle que nous n’avons jamais vue au cours de notre vie d’adulte », a-t-elle écrit. Les dirigeants européens sont soumis à une pression énorme pour augmenter les dépenses de défense, car le retour au pouvoir du président américain Donald Trump a été un rude réveil les incitant à ne pas compter aveuglément sur Washington.
Les détails du plan
Le financement commun serait destiné à développer des domaines de capacité paneuropéens tels que la défense aérienne et antimissile, les systèmes d’artillerie, les missiles et les munitions, les drones et les systèmes anti-drones, ainsi qu’à répondre à d’autres besoins, allant de la cybersécurité à la mobilité militaire, a indiqué la Commission européenne.
La proposition de von der Leyen comprend un nouvel emprunt commun de l’UE de 150 milliards d’euros (158 milliards de dollars) à prêter aux gouvernements de l’UE pour la défense dans le cadre de cet effort de financement global. Elle n’a pas précisé de calendrier détaillé, mais a souligné que les dépenses devaient être augmentées « d’urgence maintenant, mais aussi sur une période plus longue au cours de cette décennie ».
Un appel à l’action
« L’Europe est prête à assumer ses responsabilités », a écrit von der Leyen. « Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires de l’OTAN. C’est un moment pour l’Europe. Et nous sommes prêts à agir. »
L’annonce est intervenue quelques heures après que Trump a ordonné une suspension de l’aide militaire à l’Ukraine au milieu de ses tensions avec le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy. Trump a également déclaré que les membres européens de l’OTAN devraient consacrer 5 % de leur produit intérieur brut (PIB) à la défense, un chiffre que aucun des membres de l’OTAN, y compris les États-Unis, n’atteint actuellement.
Un changement nécessaire
Depuis des années, les nations de l’UE ont été réticentes à investir beaucoup dans la défense, s’appuyant sur le parapluie nucléaire des États-Unis dans un contexte économique morose. Avec cette nouvelle proposition, les États membres de l’UE seraient contraints d’augmenter considérablement leurs dépenses militaires, qui sont actuellement inférieures à 2 % de leur PIB.
Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a déclaré aux États membres qu’ils devaient passer à plus de 3 % le plus rapidement possible.