Table of Contents
L’UE réaffirme son engagement envers la sécurité d’Israël
Selon une ébauche de document consultée par Reuters, l’Union Européenne (UE) confirmera, lors de la réunion du Conseil de partenariat avec Israël prévue aujourd’hui, l’engagement de l’Europe envers la sécurité d’Israël.
Le document souligne que les responsables de l’UE exprimeront à Israël la nécessité de garantir un retour sûr et digne pour les déplacés de Gaza vers leurs foyers.
Réunion du Conseil de partenariat
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Sa’ar, présidera la délégation israélienne lors de cette rencontre, aux côtés de la responsable de la politique étrangère de l’UE, Kaja Kallas. Il s’agit de la première réunion de ce type depuis 2022.
Les discussions porteront principalement sur la situation humanitaire à Gaza, les relations israélo-palestiniennes et les développements au Moyen-Orient.
Tensions autour de la situation à Gaza
Le président américain Donald Trump a récemment suscité la controverse parmi les pays arabes et les alliés occidentaux en suggérant que les États-Unis devraient « prendre le contrôle de Gaza », entraînant ainsi le déplacement permanent de sa population palestinienne et la création d’une « Riviera du Moyen-Orient ».
De son côté, l’ambassadeur d’Israël auprès de l’UE, Haim Regev, a déclaré à Reuters que « la réunion du Conseil de partenariat représente une occasion importante pour affirmer et renforcer le partenariat » entre les deux parties.
Divisions au sein de l’UE
La guerre israélienne contre Gaza a révélé de profondes divisions au sein de l’Union Européenne. Certains pays ont fermement soutenu l’opération militaire d’Israël, tandis que d’autres ont critiqué les pertes civiles massives qu’elle a engendrées.
En février 2024, les dirigeants d’Espagne et d’Irlande ont adressé une lettre à la Commission européenne demandant une évaluation de la conformité d’Israël avec ses obligations en matière de droits de l’homme, conformément à l’accord de partenariat signé en 2000.
Appels à la justice
Le défenseur des droits de l’homme belge, Diab Abou Jaha, a critiqué la poursuite des travaux du Conseil de partenariat entre l’UE et Israël, estimant qu’il s’agit d’une forme de complicité dans la guerre contre Gaza et les violations des droits de l’homme.
Dans une interview, il a mis en garde contre l’intensification des relations entre l’UE et Israël, soulignant les tentatives de certains États membres d’ouvrir un nouveau chapitre après les tensions sous l’ancienne haute représentante pour les affaires étrangères de l’UE, Josep Borrell.
Une situation alarmante
Abou Jaha a également exprimé son espoir qu’un mandat d’arrêt soit émis contre le ministre des Affaires étrangères israélien, Gideon Sa’ar, lors de sa visite à Bruxelles, en raison d’une plainte déposée par son organisation auprès de la Cour pénale internationale pour complicité dans des crimes de génocide à Gaza.
Il a fait valoir que l’UE devrait suspendre, au minimum, l’accord de partenariat avec Israël jusqu’à ce qu’une décision soit rendue sur l’affaire portée par l’Afrique du Sud contre Israël à la Cour internationale de justice, l’accusant de crimes de génocide à Gaza.
Les conséquences tragiques de la guerre
Avec le soutien des États-Unis et sous les yeux du monde, Israël a mené une guerre contre Gaza du 7 octobre 2023 au 19 janvier 2025, entraînant plus de 160 000 morts et blessés palestiniens, principalement des enfants et des femmes, ainsi que plus de 14 000 disparus.