Home ActualitéLukashenko remporte une victoire contestée en Biélorussie

Lukashenko remporte une victoire contestée en Biélorussie

by Sara
Biélorussie

Lukashenko remporte une victoire contestée en Biélorussie

Le président biélorusse de longue date, Alexander Lukashenko, a été déclaré vainqueur d’une élection présidentielle contestée, sécurisant ainsi un septième mandat consécutif, selon l’organe électoral du pays.

Selon les résultats initiaux publiés par la Commission centrale des élections sur son compte Telegram officiel lundi, Lukashenko a obtenu 86,8 % des voix, ses quatre opposants présents sur le bulletin étant loyaux à lui et louant son règne de 30 ans.

Résultats des élections

Le président de la commission électorale, Igor Karpenko, a déclaré lors d’une conférence de presse : « Vous pouvez féliciter la République de Biélorussie, nous avons élu un président. »

Les responsables électoraux ont indiqué que le taux de participation au vote de dimanche était de 85,7 %, avec environ 6,9 millions de personnes éligibles pour voter.

Lukashenko a remporté toutes les élections présidentielles depuis 1994, des scrutins que ses opposants, les gouvernements occidentaux et les groupes de droits humains ont rejetés comme étant une « mascarade ».

Une victoire convaincante

Cependant, le président russe Vladimir Poutine a félicité Lukashenko, affirmant que l’élection montrait qu’il avait le soutien « indéniable » du peuple.

« Votre victoire convaincante lors de l’élection témoigne clairement de votre haute autorité politique et du soutien indiscutable de la population pour la politique d’État que la Biélorussie poursuit », a déclaré Poutine, selon un communiqué du Kremlin.

« Vous êtes toujours un invité bienvenu et cher sur le sol russe. Comme convenu, j’ai hâte de vous voir bientôt à Moscou. »

La guerre en Ukraine a rapproché Lukashenko plus que jamais de Poutine, et des armes nucléaires tactiques russes sont désormais déployées en Biélorussie. Le dirigeant chinois Xi Jinping a également félicité Lukashenko, selon les médias d’État de Pékin.

Pas de choix

D’autres politiciens, en particulier en Europe, ont déclaré que le vote n’était ni libre ni équitable, car les médias indépendants étaient interdits dans le pays et toutes les figures d’opposition de premier plan avaient soit été emprisonnées, soit contraintes à l’exil à l’étranger.

« Le peuple biélorusse n’avait pas le choix. C’est un jour amer pour tous ceux qui aspirent à la liberté et à la démocratie », a posté la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, sur X.

« Plus de 1 200 personnes en Biélorussie restent innocemment emprisonnées simplement parce qu’elles ont eu le courage de s’exprimer. »

La dernière élection présidentielle du pays en 2020 s’est terminée par des manifestations généralisées, sans précédent dans l’histoire de ce pays de neuf millions d’habitants. L’opposition et les nations occidentales ont accusé Lukashenko de falsifier l’élection et ont imposé des sanctions.

En réponse, son gouvernement a lancé une répression massive, laissant plus de 1 000 personnes emprisonnées, y compris le lauréat du prix Nobel de la paix Ales Bialiatski, fondateur du Centre des droits de l’homme Viasna.

Interrogé sur l’emprisonnement de ses opposants, Lukashenko a déclaré lors d’une conférence de presse dimanche qu’ils avaient choisi leur propre destin.

« Certains ont choisi la prison, d’autres l’exil, comme vous le dites. Nous n’avons expulsé personne du pays », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse qui a duré plus de quatre heures.

La dirigeante d’opposition en exil, Sviatlana Tsikhanouskaya, a déclaré à l’agence de presse Reuters que Lukashenko avait orchestré sa réélection dans le cadre d’un « rituel pour dictateurs ».

You may also like

Leave a Comment