Selon des sources proches des services de sécurité ukrainiens, l’Ukraine affirme avoir frappé un pétrolier de la « flotte fantôme » russe, le QENDIL, dans les eaux neutres de la Méditerranée, a indiqué une source du Service de sécurité ukrainien (SBU). « Le SBU a frappé avec des drones aériens un pétrolier de la dénommée « flotte fantôme » russe, le QENDIL », a précisé cette source. « La Russie utilisait ce pétrolier pour contourner les sanctions » et financer « sa guerre contre l’Ukraine », a-t-elle affirmé.

En Méditerranée, l’attaque présumée vise le pétrolier QENDIL
La révélation intervient alors que Kiev affirme viser des pétroliers et des voies utilisées par la Russie pour contourner les sanctions occidentales. L’attaque est décrite comme « nouvelle opération spéciale sans précédent », réalisée à quelque 2 000 kilomètres de l’Ukraine, selon la même source.
Le pétrolier était vide au moment de l’attaque et l’opération n’a présenté aucune menace environnementale, a assuré cette source, disant que le navire avait « subi d’importants dommages » et n’était plus en état de « poursuivre ses objectifs ».
« L’ennemi doit comprendre que l’Ukraine ne s’arrêtera pas et le frappera partout dans le monde, où qu’il se trouve », a ajouté cette source.
L’Ukraine a déjà revendiqué l’attaque de pétroliers circulant en mer Noire, que Kiev accuse d’être utilisés par la Russie pour contourner les sanctions occidentales et financer son offensive en Ukraine.
Selon les sources, l’information a été relayée par les services de sécurité ukrainiens et a été reprise par d’autres médias, sans confirmation indépendante pour l’heure.