Home ActualitéL’Ukraine revendique deux sabotages sur le réseau ferroviaire russe

L’Ukraine revendique deux sabotages sur le réseau ferroviaire russe

by charles
Russie

Des sabotages attribués à l’Ukraine sur le réseau ferroviaire russe font de nouveau l’actualité. Selon une source du renseignement militaire ukrainien (GUR), Kiev serait responsable de deux opérations ce week‑end et viserait à perturber les liaisons entre Oriol et Koursk. Le bilan varie selon les autorités: au moins trois morts ont été évoqués, et les détails diffèrent sur des wagons‑citernes et la mort d’un conducteur près de Gatchina. Le réseau ferroviaire russe a été touché à plusieurs reprises depuis le début de l’invasion de 2022 et demeure un enjeu sensible dans le conflit.

Wagons-citernes renversés sur une voie ferrée
Wagons-citernes renversés sur une voie ferrée

Dans les régions d’Oriol et Léningrad: déraillements et bilan contrasté

Les déraillements ont été constatés dans ces zones du nord‑ouest de la Russie. Le gouverneur régional a indiqué que l’un des trains, un convoi de marchandises, transportait 15 wagons‑citernes vides; selon lui, il n’y avait pas de victime, alors que le GUR affirme que les citernes ont été « détruites avec leur carburant ». Dans la même région, le conducteur du train est mort près de la station Semrino dans le district de Gatchina, selon le gouverneur. Samedi, une explosion avait déjà été signalée sur une section de chemin de fer à plus de 800 kilomètres de là, dans la région d’Oriol, causant la mort de trois militaires de la Rosgvardia, la garde nationale russe.

Image liée à l’un des déraillements près de Léningrad
Image associée à l’un des déraillements près de Léningrad

Réactions et cadrage des autorités

Le GUR affirme que l’objectif était de « perturber » la liaison entre Oriol et Koursk et indique que les militaires tués étaient des démineurs envoyés sur place après la découverte de mines par des employés des chemins de fer russes. Kiev affirme que la Russie utilise son réseau ferroviaire pour acheminer des troupes et du carburant à ses forces combattant en Ukraine. Le réseau ferroviaire russe a été touché à plusieurs reprises depuis février 2022 et demeure un enjeu sensible dans le conflit.

You may also like

Leave a Comment