Table of Contents
L’Ukraine intercepte un navire cargo transportant du grain volé
L’Ukraine a saisi un navire cargo international qu’elle assure transportait du grain ukrainien volé depuis la Crimée occupée par la Russie.
Le Service de sécurité de l’Ukraine (SBU) a déclaré jeudi que ses forces ont arrêté le navire en mer Noire près de la région d’Odessa, en Ukraine, le saisissant et appréhendant son capitaine.
Le navire Usko Mfu sous pavillon camerounais
Le navire sous pavillon camerounais, Usko Mfu, travaillait pour la Russie pour exporter du grain vers le Moyen-Orient, a déclaré le SBU. Il aurait régulièrement accosté au port maritime de Sébastopol en Crimée depuis l’année dernière pour charger plusieurs tonnes de produits « volés », précise le communiqué.
Sébastopol est un important hub militaire pour la Russie en mer Noire.
Pour dissimuler ses mouvements, le SBU a déclaré que le navire éteignait régulièrement son tracker GPS et enregistrait de fausses informations de voyage.
Son capitaine, un citoyen azerbaïdjanais, risque jusqu’à cinq ans de prison pour violation des restrictions de voyage régissant les territoires ukrainiens occupés par la Russie.
Il n’est pas clair si les 12 autres membres d’équipage étrangers, qui se trouvaient également à bord du navire lors de la saisie, seront poursuivis.
« L’enquête est en cours pour établir toutes les circonstances du crime et identifier d’autres personnes impliquées dans l’activité illégale », a déclaré le SBU.
Conflit autour des ressources
Les forces russes ont occupé de vastes étendues des régions agricoles du sud de l’Ukraine au cours de la première année de son invasion de 2022, et Kiev accuse la Russie de voler et de détruire son grain.
L’Ukraine reproche également à la Russie d’avoir [retiré sa participation](/news/2023/7/17/russia-halts-participation-in-black-sea-grain-deal-kremlin-2#:~:text=The%20Kremlin%20says%20Russia%20has,last%20year%20sent%20prices%20soaring.) d’un accord parrainé par les Nations Unies en 2023 qui permettait à Kiev de transporter en toute sécurité son grain à travers la mer Noire, entraînant une chute de ses exportations alimentaires.
Depuis, l’Ukraine a ouvert de nouvelles voies maritimes, longeant souvent la côte, pour contourner le blocus de facto de la Russie, ramenant ses exportations de céréales à des niveaux proches de ceux d’avant-guerre.
En mai, l’Union européenne a imposé des droits « prohibitifs » sur les importations de céréales en provenance de Russie dans le but de couper les revenus à Moscou pour sa guerre contre l’Ukraine.
La commissaire au commerce de l’UE a déclaré que la mesure « s’attaquerait aux exportations illégales de céréales ukrainiennes volées par la Russie sur les marchés de l’UE ».