Table of Contents
La Lune s’est teintée de rouge lors d’une éclipse lunaire totale, phénomène souvent surnommé Lune de sang. Ce rendez-vous survient lorsque le Soleil, la Terre et la Lune s’alignent et que la Lune est dans sa phase pleine. Des observations ont été rapportées en Chine, en Inde et dans des régions d’Afrique, tandis que certains observateurs européens ont vu une éclipse partielle au lever du soleil. Cette éclipse lunaire totale est la deuxième de l’année après celle observée en mars et elle est présentée comme le prélude à la grande éclipse solaire attendue le 12 août 2026. « réfléchis et dispersés à travers l’atmosphère terrestre », a expliqué Ryan Milligan, astrophysicien à l’Université de Belfast. « C’est ce qui donne à la Lune sa teinte rouge, cette couleur de sang », a précisé le scientifique.
Éclipse lunaire du 7–8 septembre 2025: cadre et durée
La Lune a traversé l’ombre de la Terre pendant environ deux heures, et les conditions d’observation ont varié selon les pays. L’éclipse a été visible dans des régions d’Europe, d’Afrique et d’Asie lorsque le ciel était dégagé. En France métropolitaine, l’observation a été partielle à son maximum vers 20h, selon les autorités et les témoins. Cette éclipse est la deuxième de l’année après celle observée en mars et elle est décrite comme le prélude à la grande éclipse solaire attendue en 2026.
Observations par région: Europe, Afrique et Asie
Contrairement à une éclipse solaire, l’éclipse lunaire ne nécessite pas de lunettes spéciales pour être observée à l’œil nu. Le phénomène a été largement relayé par des témoins en Europe, en Afrique et en Asie, qui ont partagé des photos et des vidéos du disque rouge montant dans le ciel. En Europe, l’éclipse a accompagné le coucher du soleil et certains pays ont vu une éclipse partielle lorsque la Lune s’élevait.
Explications et repères visuels
La Lune devient rouge car l’astre glisse dans l’ombre de la Terre, qui fait écran aux rayons solaires et elle perd peu à peu son éclat blanc. Or les longueurs d’onde bleues de la lumière sont plus courtes que celles du rouge, et elles sont donc plus aisément dispersées lorsqu’elle traversent l’atmosphère terrestre. Les seuls rayons du soleil qui atteignent la Lune sont réfléchis et dispersés à travers l’atmosphère terrestre, ce qui explique cette teinte particulière.
« C’est ce qui donne à la Lune sa teinte rouge, cette couleur de sang », a précisé le scientifique. Cette éclipse lunaire totale, la deuxième de l’année après celle observée en mars, est le prélude à la grande éclipse solaire attendue l’année prochaine le 12 août 2026. La première en Europe depuis 2006 sera entièrement visible en Espagne et en Islande, et partiellement dans d’autres pays.