Table of Contents
L’Union Africaine réglemente la participation d’Israël à sa cime
L’Union Africaine a anticipé tout débat potentiel concernant la participation d’Israël à sa prochaine cime, prévue à la mi-novembre. Un communiqué a été émis pour définir clairement les règles de participation pour les pays et entités ayant le statut d’observateur, qui sont au total 87.
Restrictions sur la participation des observateurs
Une note officielle de la Commission de l’Union Africaine a précisé que la présence des observateurs sera limitée uniquement aux sessions d’ouverture et de clôture. Les invitations sont strictement adressées aux chefs de mission, interdisant l’accompagnement de délégués ou de conseillers, comme cela avait été le cas lors des cimes 36 et 37, où des membres d’une délégation israélienne avaient été évincés de la salle.
Évitement des perturbations
Selon une source diplomatique africaine, l’Union cherche à éviter des scénarios similaires à ceux de la dernière cime, où une délégation israélienne avait réussi à infiltrer la séance d’ouverture avant d’en être expulsée.
Contexte des tensions autour de la participation d’Israël
Cette déclaration est indicative des tensions persistantes concernant la participation d’Israël aux cimes africaines. Le statut d’observateur d’Israël suscite un débat incessant, alors qu’il cherche à participer à la séance d’ouverture parmi les 135 ambassadeurs accrédités au pays hôte. La note de l’Union est donc préventive, limitant les invitations aux membres observateurs et non aux ambassadeurs accrédités.
Historique du statut d’observateur
Depuis la création de l’Union Africaine en 2002, 87 États non membres ont obtenu le statut d’observateur. Ce statut leur permet d’assister aux réunions de l’Union et de participer à certaines discussions, sans droit de vote. La première entité à recevoir ce statut fut l’Organisation de la Libération de la Palestine en 1973, bénéficiant d’un soutien majoritaire des États africains.
Les ambitions d’Israël au sein de l’Union Africaine
Au fil des décennies, Israël a cherché à obtenir ce statut d’observateur pour contrer l’influence palestinienne, réussissant à l’acquérir en 2021. Cependant, Israël a ensuite été expulsé par une décision des États africains, considérant que son admission comme observateur ne respectait pas les conditions du Charte de l’Union Africaine, en raison de sa poursuite d’occupation des territoires palestiniens.