Home ActualitéL’Université de Dundee : Plus de 600 postes menacés pour un déficit de 35M£

L’Université de Dundee : Plus de 600 postes menacés pour un déficit de 35M£

by Sara
Royaume-Uni

Plus de 600 employés risquent de perdre leur emploi à l’Université de Dundee, alors que son déficit est prévu pour atteindre 35 millions de livres sterling (environ 40 millions d’euros) cette année. Les plans présentés par la direction de l’université prévoient la suppression de 632 postes dans toutes les écoles et directions, et il est jugé « très peu probable » que des licenciements forcés puissent être évités.

Recherche de financements

Actuellement, l’université ne dispose pas des fonds nécessaires pour les indemnités de licenciement, ce qui l’oblige à se tourner vers le Scottish Funding Council (SFC), le gouvernement écossais, ou même des banques pour obtenir les capitaux nécessaires. Le ministre des Universités, Graeme Dey, a indiqué que toute demande de financement supplémentaire serait « soigneusement examinée ».

Vente d’actifs et restructuration

Des parties de l’immobilier universitaire, ainsi que des droits de propriété intellectuelle, pourraient également être vendues alors que l’université cherche à réduire sa taille. L’université a promis de soutenir une enquête externe « pour comprendre ce qui a mal tourné », le principal par intérim, le professeur Shane O’Neill, s’engageant à mettre en œuvre les résultats de cette enquête.

Il a déclaré : « La crise financière actuelle nous a incités à poser des questions fondamentales sur la taille, la forme, l’équilibre et la structure de l’université. Les mesures que nous proposons contribueront de manière essentielle à devenir une institution plus équilibrée et restructurée. »

Économies réalisées et avenir incertain

Selon le professeur O’Neill, des économies de 17 millions de livres (environ 19 millions d’euros) ont déjà été réalisées, mais il en faudra davantage. « Nous avons adopté une approche de réalisme franc et d’autocritique honnête dans notre évaluation de la situation actuelle et des défis à relever », a-t-il ajouté.

Réunion à l'Université de Dundee

Consultation et réactions

Une période de consultation a été ouverte concernant les licenciements potentiels. Jo Grady, secrétaire générale du University and College Union, a qualifié cette annonce de « coup dur » pour le personnel, qui « doit payer le prix d’une gestion défaillante ». Elle a ajouté : « Cela fait quatre mois que les travailleurs ont découvert ce problème, et il semble que très peu ait été fait pour redresser la situation. »

Causes de la crise

Selon l’université, la crise a été exacerbée par l’inflation et l’augmentation des coûts, aggravées par un échec des contrôles financiers et une mauvaise planification des investissements. M. Dey a reconnu que c’est une période « profondément préoccupante » pour le personnel et les étudiants, ajoutant que « les licenciements forcés ne devraient être envisagés qu’en dernier recours, après avoir exploré toutes les autres mesures d’économie. »

Université de Dundee

Université De Dundee | Emplois | Déficit | Écosse | Enseignement Supérieur | Royaume-uni
source:https://www.standard.co.uk/news/politics/university-and-college-union-dundee-scottish-government-government-b1216010.html

You may also like

Leave a Comment