Home ActualitéL’UNRWA accuse Entité sioniste de bloquer l’aide à Gaza face à famine

L’UNRWA accuse Entité sioniste de bloquer l’aide à Gaza face à famine

by Chia

L’UNRWA accuse Entité sioniste de bloquer l’aide à Gaza face à la menace de famine

Le Commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), Philippe Lazzarini, a accusé Entité sioniste de continuer à bloquer l’acheminement de l’aide des Nations Unies vers la bande de Gaza. Parallèlement, le Programme alimentaire mondial a mis en garde contre une « famine généralisée » dans le nord de la bande.

Inquiétude croissante

Lazzarini a déclaré dans un post sur Twitter : « Au cours des deux dernières semaines seulement, nous avons enregistré 10 incidents incluant des tirs sur les convois, l’arrestation de membres du personnel des Nations Unies, des cas de harcèlement, de déshabillage forcé, de menaces armées, de longs retards aux points de contrôle, obligeant les convois à se déplacer pendant la nuit ou à annuler leur mission ».

Alerte rouge

Lors d’une interview diffusée hier sur NBC, la directrice exécutive du Programme alimentaire mondial, Cindy McKie, a déclaré, en se basant sur la « terreur » sur le terrain, qu’une famine, une famine généralisée, sévit dans le nord de Gaza et progresse vers le sud.

La situation critique à Gaza

Un rapport soutenu par les Nations Unies publié en mars indique qu’une famine imminente est probable dans le nord de la bande de Gaza d’ici mai, et pourrait se propager dans toute la région d’ici juillet.

Appel à l’action

Le déclenchement de la famine survient lorsque 20 % au moins de la population souffrent d’une grave insécurité alimentaire, et qu’un enfant sur trois est gravement malnutri, avec deux décès sur dix mille personnes chaque jour dus à la faim, la malnutrition et la maladie.

Intervention cruciale

Les responsables des Nations Unies affirment qu’il est souvent trop tard pour sauver de nombreuses vies une fois qu’une famine est officiellement déclarée. Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a récemment déclaré que les personnes les plus vulnérables du nord de Gaza « meurent déjà de faim et de maladie ».

Accès humanitaire entravé

L’ONU se plaint du manque d’accès aux aides humanitaires pendant l’agression israélienne continue depuis 7 mois à Gaza. Guterres a souligné que l’organisation internationale s’efforce d’éviter « une famine d’origine humaine totalement évitable » dans le nord de Gaza.

Responsabilité d’Entité sioniste

En tant que puissance occupante, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a déclaré qu’Entité sioniste est tenu de fournir de la nourriture et des soins médicaux aux habitants et de faciliter le travail des organisations humanitaires qui tentent de livrer de l’aide.

Image:

Antonio Guterres: Les personnes les plus vulnérables du nord de Gaza meurent déjà de faim et de maladies.

Source: [Al Jazeera](https://aljazeera.net/wp-content/uploads/2024/02/RC2GY5ABNDMY-1708943257.jpg?w=770&resize=770%2C513)

You may also like

Leave a Comment