Home ActualitéL’UNRWA va fermer ses opérations à Jérusalem après le blocage israélien

L’UNRWA va fermer ses opérations à Jérusalem après le blocage israélien

by Sara
Palestine, Israël

L’UNRWA va fermer ses opérations à Jérusalem après le blocage israélien

La Commission des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) se prépare à cesser ses activités dans ses bureaux à Jérusalem, à compter de jeudi, suite à l’application d’un blocage israélien. Cette fermeture affectera des dizaines de milliers de réfugiés palestiniens, qui perdront l’accès aux services d’éducation, de santé et d’autres prestations offertes par l’agence.

Ordre de fermeture et conséquences

Le gouvernement israélien a ordonné à l’UNRWA d’évacuer son complexe à Jérusalem et d’interrompre ses opérations, en vertu d’une loi adoptée l’année dernière qui interdit à l’agence de fonctionner et empêche les autorités israéliennes d’entrer en contact avec elle.

Aujourd’hui, des employés de l’UNRWA situés dans le quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem ont commencé à emballer des cartons et à charger des meubles et des équipements sur un camion en prévision de la fermeture.

Réactions de l’UNRWA

Le porte-parole de l’UNRWA, Jonathan Fowler, a déclaré que « cette décision est inacceptable ». Il a ajouté : « Nous ne pouvons pas informer les personnes que nous servons de ce qui va se passer concernant nos services à partir de la fin de cette semaine. »

Israël n’a pas annoncé de mesures pour remplacer les activités de l’UNRWA, et le bureau du Premier ministre israélien n’a pas encore répondu aux demandes de commentaires.

L’impact sur les réfugiés palestiniens

Depuis des décennies, l’UNRWA gère des écoles et des cliniques pour servir des dizaines de milliers de réfugiés palestiniens à Jérusalem-Est, la partie de la ville occupée par Israël depuis la guerre de 1967.

Dans un message daté du 8 janvier, le secrétaire général de l’ONU a souligné que si les activités de l’UNRWA s’arrêtaient dans les territoires palestiniens, y compris Jérusalem-Est, Israël, en tant que « pouvoir occupant », devait garantir la continuité des services fournis par l’agence.

Les accusations contre l’UNRWA

Israël soutient que les activités de l’UNRWA devraient être prises en charge par d’autres agences des Nations Unies, mais l’ONU réaffirme qu’elle est « indispensable », notamment pour sa mission de fournir des services de base aux Palestiniens, tels que les soins médicaux et l’éducation.

Israël accuse également l’agence d’être infiltrée par des membres du mouvement de résistance islamique Hamas, prétendant que certains employés de l’agence ont participé à des attaques le 7 octobre 2023.

En octobre dernier, la Knesset (parlement israélien) a adopté une loi interdisant le fonctionnement de l’UNRWA et empêchant les autorités israéliennes de communiquer avec elle, dans le cadre d’une vaste campagne que mène Israël contre l’agence depuis le début de la guerre de Gaza il y a 15 mois.

You may also like

Leave a Comment