Home Actualité L’utilisation de l’IA par les USA suscite des critiques sur les visas étudiants

L’utilisation de l’IA par les USA suscite des critiques sur les visas étudiants

by Sara
L'utilisation de l'IA par les USA suscite des critiques sur les visas étudiants
États-Unis

L’utilisation de l’IA par les USA suscite des critiques sur les visas étudiants

Le site Axios a révélé que l’administration du président américain prévoit d’utiliser l’intelligence artificielle pour annuler les visas des étudiants étrangers soupçonnés de soutenir le mouvement Hamas, ce qui a suscité de vives critiques en matière de droits humains aux États-Unis.

Les mesures de contrôle et d’annulation des visas

Selon Axios, des responsables de haut niveau au sein du département d’État américain ont confirmé que la stratégie de « contrôle et d’annulation » reposera sur l’IA pour examiner des dizaines de milliers de comptes de titulaires de visas étudiants sur les réseaux sociaux.

Le site a rapporté que le département d’État avait déjà annulé un visa étudiant d’une personne ayant participé à ce que le ministère a qualifié de « troubles soutenant le Hamas », marquant ainsi une première dans cette démarche.

Les autorités examinent également des reportages concernant des manifestations anti-politiques israéliennes et des plaintes d’étudiants juifs mettant en lumière des étrangers supposément impliqués dans des actes d’antisémitisme.

Une politique de tolérance zéro

Selon Axios, le département d’État collabore avec les ministères de la Justice et de la Sécurité intérieure sur cette initiative. Bien que le département n’ait pas commenté directement ces rapports, le secrétaire d’État Marco Rubio a déclaré sur les réseaux sociaux que les États-Unis « ne tolèrent en aucun cas les visiteurs étrangers qui soutiennent les terroristes ».

Il a ajouté que les contrevenants à la loi américaine, y compris les étudiants internationaux, « seront susceptibles de se voir refuser des visas ou de les voir annulés, ainsi que d’être expulsés ».

Préoccupations en matière de droits humains

En réaction au rapport d’Axios, des défenseurs des droits humains ont exprimé leurs inquiétudes concernant la liberté d’expression après que des nouvelles aient circulé sur l’utilisation de l’IA pour annuler les visas des étudiants étrangers soupçonnés de soutenir le Hamas.

Bien que le premier amendement de la Constitution américaine protège la liberté d’expression et de rassemblement, des défenseurs de cette liberté – tels que la « Fondation pour les droits individuels et l’expression » et des groupes de soutien aux Palestiniens – soutiennent qu’il ne devrait pas y avoir de recours à l’IA pour évaluer des questions liées au conflit israélo-palestinien, qui est complexe et chargé de nuances.

Sarah McLaughlin, chercheuse à la « Fondation pour les droits individuels », a déclaré que les outils d’IA « ne peuvent pas être fiables pour analyser les subtilités de l’expression sur des enjeux complexes et contestés comme le conflit israélo-palestinien ».

La « Commission américaine arabe contre la discrimination » a également noté que les développements rapportés « indiquent un inquiétant affaiblissement de la liberté d’expression et des droits à la vie privée protégés par la Constitution ».

Contexte historique

Il convient de rappeler que le président américain Donald Trump a signé en janvier un ordre exécutif pour lutter contre l’antisémitisme, promettant d’expulser les étudiants universitaires non américains et d’autres personnes ayant participé aux manifestations en faveur des Palestiniens qui ont eu lieu pendant plusieurs mois, coïncidant avec l’agression militaire israélienne contre la Gaza qui a duré 15 mois.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/3/7/%d8%a3%d9%85%d9%8a%d8%b1%d9%83%d8%a7-%d8%aa%d8%b3%d8%aa%d8%b9%d9%8a%d9%86-%d8%a8%d8%a7%d9%84%d8%b0%d9%83%d8%a7%d8%a1-%d8%a7%d9%84%d8%a7%d8%b5%d8%b7%d9%86%d8%a7%d8%b9%d9%8a

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés