Home ActualitéL’utilisation du paiement différé BNPL explose chez les seniors au Royaume-Uni

L’utilisation du paiement différé BNPL explose chez les seniors au Royaume-Uni

by Sara
Royaume-Uni

Le recours au Buy now pay later (BNPL) et aux paiements numériques gagne du terrain au Royaume‑Uni, et l’on observe une explosion de l’usage chez les seniors : l’adoption chez les 55‑64 ans a plus que doublé en un an, selon les données publiées dans le rapport annuel 2024 du secteur des paiements britanniques.

Buy now pay later (BNPL) : forte hausse chez les seniors 55–64 ans au Royaume‑Uni en 2024

Le rapport de UK Finance relève une « notable jump » de la popularité du paiement différé : l’usage du BNPL est passé de 14 % à 25 % des adultes en seulement un an. Les jeunes restent les premiers utilisateurs, mais la progression la plus marquée se situe chez les 55‑64 ans.

« In this age group, the proportion of BNPL users more than doubled from 10% in 2023 to 21% in 2024, » the report said. Ces chiffres traduisent un déplacement dans le profil des utilisateurs, avec un élargissement du recours au BNPL au‑delà des tranches d’âge les plus jeunes.

Concrètement, le BNPL est omniprésent aux caisses en ligne et se développe également dans les magasins physiques, permettant d’échelonner des achats variés — des chaussures et des pizzas à emporter aux appareils électroménagers et billets de spectacle. Le coût moyen d’un achat payé en BNPL est indiqué à 133,38 €, et la mode (vêtements, chaussures, bijoux) représente près de la moitié (46 %) des dépenses effectuées avec ce crédit l’an dernier.

UK Finance note par ailleurs que la « vaste majorité » des consommateurs utilise l’une des trois marques dominantes — Klarna, Clearpay ou PayPal — ce qui suggère une concentration du marché britannique autour de ces fournisseurs.

Les acteurs de la régulation et les associations de consommateurs expriment depuis longtemps des inquiétudes face à cette croissance rapide, redoutant que certains ménages contractent des crédits qu’ils ne peuvent pas rembourser à temps, entraînant frais et surendettement. Cet été, la Financial Conduct Authority a présenté des détails de ses projets de régulation du marché BNPL, estimé à 15,21 milliards d’euros, qui pourraient imposer des contrôles d’adéquation de revenus même pour les plus petits prêts.

Adrian Buckle, the head of research at UK Finance, said: “More and more people are trying [BNPL] … People are dipping their toe in the water and seeing how it works, and it is more widely offered at the point of sale.”

Adrian Buckle a également émis l’hypothèse que l’augmentation chez les 50‑60 ans pouvait refléter un apprentissage par imitation : nombre d’entre eux ont des enfants dans la vingtaine qui utilisent déjà ces services.

Essor des paiements numériques et recul du cash au Royaume‑Uni en 2024

Outre l’explosion du BNPL, UK Finance documente une accélération de la transition vers les paiements numériques : plus de la moitié des adultes britanniques (57 %) ont utilisé une mobile wallet — comme Apple Pay ou Google Pay — en 2024, contre 42 % l’année précédente.

Le paiement mobile et la banque sur mobile sont devenus la principale manière d’accéder à ses comptes pour un nombre croissant de personnes. En conséquence, l’usage des espèces poursuit son déclin de longue date : pour la première fois, les paiements en cash représentent moins de 10 % de l’ensemble des transactions.

Parallèlement, 30 % des adultes — 16,9 millions de personnes — déclaraient n’utiliser des espèces qu’une fois par mois ou moins, signe d’un basculement durable vers le numérique pour les transactions quotidiennes.

Le rapport note aussi que près d’un tiers des adultes vivaient en 2024 « en grande partie sans cash ». Face à ces évolutions, le réseau de distributeurs automatiques Link a lancé un avertissement : “We must not sleepwalk into a digital-only society before everyone is ready.”

Les données de UK Finance montrent donc un marché des paiements en pleine mutation, marqué par l’adoption croissante des solutions numériques et par l’émergence de nouvelles formes de crédit à la consommation comme le Buy now pay later, qui redessinent les habitudes de paiement au Royaume‑Uni.

Buy Now Pay Later | Bnpl | Paiements Numériques | Seniors | Royaume-uni | Cashless | Mobile Wallets
source:https://www.theguardian.com/business/2025/oct/01/buy-now-pay-later-uk-finance

You may also like

Leave a Comment