Table of Contents
Le Sidaction 2025 a commencé ce vendredi 21 mars et se poursuivra jusqu’à dimanche. À cette occasion, Sandrine Fournier, directrice du pôle financement de l’association de lutte contre le sida, souligne l’importance d’informer correctement les jeunes en France sur les réalités du virus.
Une désinformation alarmante
Selon une enquête réalisée par OpinionWay pour le Sidaction, 42 % des jeunes Français âgés de 15 à 24 ans pensent encore que le sida peut se transmettre par un baiser. Par ailleurs, 40 % d’entre eux croient qu’il existe un vaccin contre le VIH. Sandrine Fournier déclare : « Malheureusement, ces résultats ne nous surprennent pas. »
Une dégradation préoccupante des connaissances
Fournier a précisé que l’association mesure les connaissances des jeunes sur les modes de prévention et de transmission depuis 2015. « Nous constatons une dégradation de ces indicateurs depuis que nous les mesurons », a-t-elle affirmé. Cette tendance inquiétante montre l’urgence d’une meilleure communication sur le sujet.
Les mythes autour du VIH
Un autre constat alarmant est que 78 % des jeunes interrogés croient à tort qu’une personne sous traitement peut transmettre le VIH. Fournier rappelle avec insistance : « Il faut le répéter, c’est tout à fait impossible. » Cette désinformation contribue à une stigmatisation persistante des personnes vivant avec le VIH, qui demeure très forte aujourd’hui.
Une nécessité d’éducation
Pour Sandrine Fournier, il est crucial d’implémenter des sessions d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle dans les établissements scolaires. « Cela nous montre qu’il est temps de mettre en place ces sessions, » conclut-elle, soulignant l’importance d’une éducation adéquate pour contrer la désinformation.
Pour plus d’informations, regardez l’intégralité de l’interview dans la vidéo ci-dessus.