Home ActualitéMachado: fugitive si elle quitte le Venezuela pour le Nobel

Machado: fugitive si elle quitte le Venezuela pour le Nobel

by charles
Venezuela

Le Venezuela est de nouveau au centre d’une tension autour de Maria Corina Machado, figure de l’opposition et lauréate du Nobel de la paix 2025. Le procureur général a déclaré à l’AFP que Machado serait « fugitive » si elle quittait le pays pour recevoir le prix, tout en affirmant qu’elle se trouverait au Venezuela dans la clandestinité. Selon les autorités, elle est accusée d’« actes de conspiration, d’incitation à la haine et de terrorisme », et le ministère public évoque « plus de 100 mercenaires », de « plus de 30 nationalités » et « liés à la CIA ». Caracas affirme avoir démantelé fin octobre une « cellule criminelle » liée à la CIA qui aurait cherché à attaquer le navire américain USS Gravely à Trinité-et-Tobago pour incriminer le Venezuela. Washington a déployé une flotte dans les Caraïbes et le Pacifique, officiellement pour lutter contre le trafic de drogue, un déploiement que Nicolás Maduro considère comme une opération visant à « imposer un changement de régime » à Caracas. Donald Trump a déclaré qu’il parlerait « à un moment donné » à l’homologue vénézuélien, lequel s’est dit prêt à échanger « en tête-à-tête » avec le président américain. Machado affirme que Maduro a volé l’élection de juillet 2024 qui lui a accordé un troisième mandat de six ans; les États-Unis et une grande partie de la communauté internationale n’ont pas reconnu ce résultat. Lors d’un entretien par visioconférence avec l’AFP mi-octobre, Mme Machado s’était dite convaincue que le président Maduro « quittera le pouvoir avec ou sans négociation ».

Maria Corina Machado interview 2025
Maria Corina Machado lors d’une interview en octobre 2025

Fugitive et accusations au Venezuela

Selon les déclarations du procureur général Tarek William Saab à l’AFP, Machado serait « fugitive » si elle quittait le pays pour recevoir le Nobel. Il précise qu’elle est accusée d’« actes de conspiration, d’incitation à la haine et de terrorisme » et que « plus de 100 mercenaires », de « plus de 30 nationalités » et « liés à la CIA » seraient poursuivis. Caracas affirme avoir démantelé fin octobre une « cellule criminelle » liée à la CIA, qui aurait cherché à attaquer le navire américain USS Gravely amarré à Trinité-et-Tobago pour incriminer le Venezuela. Le ministère public voit un contexte de tension internationale, tandis que Washington déploie une flotte dans les Caraïbes et le Pacifique, perçue par Maduro comme une tentative d’« imposer un changement de régime ».

Machado affirme être au Venezuela dans la clandestinité et a déclaré son intention de se rendre à Oslo le 10 décembre pour recevoir le Nobel, ce qui alimente les échanges et les spéculations sur le déroulement de la procédure. Lors d’un entretien par visioconférence avec l’AFP mi-octobre, elle s’était dite convaincue que Maduro « quittera le pouvoir avec ou sans négociation ».

Maria Corina Machado conférence 2025
Machado et les tensions autour du prix Nobel, image Le Parisien

Réactions et contexte international

Dans la couverture internationale, les déclarations du procureur général et les détails sur la prétendue cellule criminelle ont été relayés par plusieurs médias, et la narration met en lumière le choc entre Caracas et Washington autour du Nobel de la paix et des assertions sur des ingérences étrangères. Les informations mentionnées incluent des accusations et des contextes qui restent à vérifier par des sources indépendantes.

Le récit souligne aussi le cadre géopolitique: Washington a mobilisé une flotte dans les Caraïbes et le Pacifique pour lutter contre le trafic de drogue, et Maduro décrit ce déploiement comme une tentative d’« imposer un changement de régime ». Donald Trump a déclaré qu’il parlerait « à un moment donné » à Maduro, et la question de savoir si un échange en tête-à-tête est envisageable est évoquée par différentes parties. Lors d’un entretien avec l’AFP, Machado s’est dite convaincue que Maduro « quittera le pouvoir avec ou sans négociation ».

La communauté internationale est largement restée prudente et n’a pas uniformément reconnu le résultat des élections au Venezuela; le contexte est politique et international, avec des implications sur le rôle du prix Nobel dans ce paysage.

You may also like

Leave a Comment