Emmanuel Macron se rendra lundi à Londres pour rencontrer Volodymyr Zelensky, Keir Starmer et Friedrich Merz afin de faire le point sur les négociations en cours dans le cadre de la médiation américaine autour de la guerre en Ukraine. Alors que Kiev a été frappée dans la nuit par une nouvelle série d’attaques russes massives visant des infrastructures énergétiques et ferroviaires, le président français réaffirme son soutien à Kiev et appelle à une poursuite de la pression sur Moscou pour obtenir la paix. Au total, 653 drones et 51 missiles ont visé l’Ukraine ces dernières heures, aggravant les coupures de chauffage et d’eau chez des milliers de foyers. Des pourparlers entre Ukrainiens et Américains se poursuivent en Floride dans le cadre du plan de Washington, et Londres accueille la rencontre qui pourrait clarifier les jalons à venir.
À Londres, Macron et Zelensky au cœur de la guerre en Ukraine
La rencontre réunit Zelensky, le Premier ministre britannique Keir Starmer et le chancelier allemand Friedrich Merz et a pour objectif de faire le point sur « les négociations en cours dans le cadre de la médiation américaine ». « Nous devons continuer à faire pression sur la Russie pour la contraindre à la paix », a écrit sur X le président français, réitérant son « soutien indéfectible » à Kiev.

Parallèlement, les frappes russes ciblant les infrastructures énergétiques et ferroviaires ont privé de chauffage et d’eau des milliers de foyers, selon Kiev. Au total, 653 drones et 51 missiles ont visé l’Ukraine pendant la nuit, accentuant les coupures et les difficultés quotidiennes dans plusieurs régions.
Des pourparlers entre Ukrainiens et Américains se poursuivent en Floride dans le cadre du plan de Washington, afin de faire progresser les propositions et de préparer les jalons éventuels d’un accord durable.
Des pourparlers en Floride et la position européenne
En Floride, des négociateurs ukrainiens et américains poursuivent leur troisième jour de discussions autour du plan proposé par les États‑Unis, une étape clé du processus de médiation.
« Imposer des restrictions et des contraintes à l’Ukraine ne nous apportera pas une paix durable », a déclaré la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, dans des propos relayés par plusieurs sources. L’Union européenne est décrite comme absente des pourparlers, ce qui illustre les divisions sur le rôle des partenaires européens dans ce processus.
