Home ActualitéMacron aborde les menaces sécuritaires, sécurité des sites juifs renforcée

Macron aborde les menaces sécuritaires, sécurité des sites juifs renforcée

by Chia

Macron aborde les menaces sécuritaires, sécurité des sites juifs renforcée

Le président français Emmanuel Macron a déclaré aujourd’hui que des menaces sécuritaires potentielles pourraient nécessiter le déplacement de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques à Paris en juillet prochain vers une zone sécurisée plutôt que de la maintenir sur les rives de la Seine. Les autorités ont renforcé les mesures de sécurité autour des synagogues et des écoles juives du pays.

Dans une interview accordée à deux chaînes de télévision françaises, Macron a indiqué que des options alternatives sont envisagées si l’évaluation sécuritaire du gouvernement, à l’approche des Jeux olympiques, révèle un risque extrême à tenir l’événement tel que prévu sur la Seine.

Il a ajouté que la cérémonie pourrait être déplacée au stade de France ou à la place du Trocadéro près de la Tour Eiffel, soulignant que les autorités françaises ne prennent pas les risques sécuritaires à la légère. Néanmoins, il a exprimé sa confiance quant à la capacité de la France d’organiser une cérémonie d’ouverture « grandiose » pour les Jeux olympiques.

Renforcement de la sécurité des sites juifs

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé hier que la France renforcerait les mesures de sécurité autour des écoles et des synagogues juives en raison des tensions actuelles entre Entité sioniste et l’Iran, ainsi que de l’approche de la Pâque juive qui débutera le 22 avril jusqu’au 30 du même mois.

Darmanin a demandé la présence policière permanente devant les lieux de culte et les bâtiments « les plus sensibles ou symboliques », ainsi que la surveillance renforcée des rassemblements de grande ampleur. Il a également demandé une garde statique devant les écoles religieuses à partir d’aujourd’hui.

Le ministre de l’Intérieur français a motivé cette décision par « le niveau très élevé de la menace terroriste », la « poursuite des actes antisémites à un niveau élevé » et « la persistance des tensions au niveau international, y compris l’attaque iranienne contre Entité sioniste ».

Il convient de noter que la France a renforcé ses mesures de sécurité après l’attaque récente survenue lors d’une cérémonie à Moscou, qui a fait près de 150 morts.

Synagogue à Strasbourg, Est de la France (Photo: French)

You may also like

Leave a Comment