Home ActualitéMacron appelle à la pression sur la flotte fantôme russe et les drones

Macron appelle à la pression sur la flotte fantôme russe et les drones

by charles
France

Emmanuel Macron a réaffirmé, lors d’un sommet à Copenhague, que les drones violant l’espace aérien européen peuvent être détruits et a appelé les Européens à accroître la pression sur la flotte fantôme russe. « Il est très important d’avoir un message clair. Les drones, qui violeraient nos territoires, représentent un risque important », a-t-il martelé. L’Élysée a souligné que ces propos s’inscrivent dans une logique d’action collective en étroite coordination avec l’Otan et les partenaires de la Coalition des volontaires, afin d’ancrer une réponse commune répondant à une série d’intrusions en Europe. Macron a aussi rappelé que l’objectif est de limiter les ressources financières de l’effort de guerre russe, notamment via le trafic pétrolier des navires sans pavillon fiable.

À Copenhague, Macron appelle à une action coordonnée

Selon les informations relayées, le président a insisté sur l’importance d’une coordination étroite avec l’Otan pour accroître la pression sur la flotte fantôme et pour optimiser une telle action commune: « en étroite coordination avec l’Otan, pour voir comment optimiser une telle action commune ». Il a cité l’arraisonnement d’un navire suspect au large des côtes françaises et les contrôles effectués à bord comme exemples concrets des mesures envisagées.

Macron à Copenhague lors d'un sommet européen
Macron appelle à accroître la pression sur les navires russes lors du sommet de Copenhague.

Des chiffres et mécanismes pour freiner le financement russe

Le président a aussi quantifié l’enjeu financier: le commerce pétrolier imputé à cette flotte fantôme représente « plus de 30 milliards d’euros » pour le budget de la Russie et permet de financer « 30 à 40 % » de son effort de guerre. Les drones qui violent l’espace aérien européen « peuvent être détruits. Point final », a-t-il rappelé, soulignant que les mesures visent à affaiblir les capacités russes à financer son conflit.

La stratégie évoquée peut passer par des contrôles renforcés sur les pétroliers naviguant dans des zones sensibles, afin de vérifier s’ils opèrent « dans le respect ou non des règles internationales », a relevé Emmanuel Macron en citant l’exemple de l’arraisonnement d’un navire et des contrôles à bord. « Cette pression peut notamment passer par des contrôles pour vérifier si les pétroliers naviguent dans le respect ou non des règles internationales », a-t-il précisé. Les responsables estiment que ce type d’opération peut « tuer le modèle économique … en retenant pendant des jours ou des semaines ces navires et en les forçant à s’organiser différemment ».

Navire suspect contrôlé au large des côtes françaises
Exemple d’opérations maritimes visant la flotte fantôme russe près des côtes françaises.

You may also like

Leave a Comment