Table of Contents
Emmanuel Macron a pris position en faveur de Volodymyr Zelensky suite à un échange très tendu entre le président ukrainien et Donald Trump. Dans une déclaration faite le 28 février, le président français a souligné qu’il existait un « agresseur, la Russie », et un « peuple agressé » en Ukraine, qui mérite tout le « respect ». Macron a également affirmé que « si quelqu’un joue à la troisième guerre mondiale, c’est Vladimir Poutine », réfutant ainsi les accusations de Trump à l’égard de Zelensky.
Un soutien inébranlable à l’Ukraine
Dans une interview accordée aux chaînes portugaises RTP1 et RTP3, Emmanuel Macron a déclaré : « Nous devons tous beaucoup de respect au peuple ukrainien et au président Zelensky. » Cette prise de position fait suite à des accusations portées par Trump alors qu’il recevait Zelensky à la Maison Blanche.
Les conséquences de la guerre
Le président français a insisté sur l’importance de l’aide internationale à l’Ukraine. « Je pense que nous avons tous eu raison d’aider l’Ukraine et de sanctionner la Russie, il y a trois ans, et de continuer à le faire, » a-t-il ajouté. Il a remercié ceux qui ont soutenu l’Ukraine depuis le début du conflit, soulignant la lutte pour « leur dignité, leur indépendance, pour leurs enfants et pour la sécurité de l’Europe. »
Réactions du gouvernement français
François Bayrou, le Premier ministre français, a également salué l’attitude de Zelensky, affirmant qu’il représentait « l’honneur de l’Europe » à Washington en refusant de céder. Il a exprimé la nécessité pour les Européens de définir leur identité et leur avenir face à cette crise.