Table of Contents
Consultations des Chefs d’État au Sujet du Proche-Orient
Publié le 25 septembre 2024, des chefs d’État du monde entier se réunissent cette semaine pour échanger sur plusieurs crises majeures, notamment la guerre en Ukraine et l’escalade du conflit entre Entité sioniste et le Hamas, qui s’étend désormais au Liban.
Urgence au Conseil de Sécurité de l’ONU
À la demande de la France, une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU est prévue mercredi soir. Les discussions porteront sur la menace croissante d’une déflagration générale au Proche-Orient, en particulier avec l’extension des hostilités entre Entité sioniste et le mouvement islamiste palestinien Hamas à Gaza, ainsi que ses répercussions au Liban.
Appels à la Désescalade
Le président français, qui a eu un entretien mardi soir avec son homologue iranien Massoud Pezeshkian, a insisté sur la nécessité pour l’Iran de « soutenir une désescalade générale » dans la région. De son côté, Joe Biden a affirmé mardi qu’une « guerre généralisée » n’était « dans l’intérêt de personne » et a réaffirmé, tout comme la France, qu’une « solution diplomatique » était toujours « possible ».
Soutien à l’Ukraine
Joe Biden a également souligné l’échec de la Russie dans son invasion de l’Ukraine et a exhorté les Nations Unies à continuer de soutenir Kiev jusqu’à sa victoire. Un responsable américain de haut niveau a précisé que des « discussions intenses » avaient lieu concernant le soutien futur à l’Ukraine, afin de garantir que le pays dispose des moyens nécessaires pour faire face à la situation actuelle.