Home Actualité Macron et Ménard : un soutien inattendu sur la sécurité et l’immigration

Macron et Ménard : un soutien inattendu sur la sécurité et l’immigration

by Sara
Macron et Ménard : un soutien inattendu sur la sécurité et l'immigration
France

Le débat diffusé mardi soir sur TF1 a mis en lumière un soutien inattendu du président Emmanuel Macron envers certaines propositions du maire de Béziers, Robert Ménard, sur les questions de sécurité et d’immigration. Ce dernier s’est dit surpris par cette appui, tout en soulignant les limites du bilan présidentiel sur ces sujets sensibles.

Échanges sur la sécurité et l’immigration

Robert Ménard, élu divers droite avec le soutien du Rassemblement National, a exprimé son ressenti à la sortie du débat avec Emmanuel Macron. Il critique la posture du chef de l’État, qu’il juge « plus à l’aise dans les généralités que dans le réel ». Selon lui, le bilan du président est insuffisant sur les questions migratoires et sécuritaires, malgré huit années à la tête du pays.

Pourtant, Emmanuel Macron a reconnu certains points soulevés par Ménard en apportant plusieurs concessions. Sous l’autorité du procureur de la République, le président s’est déclaré favorable à ce que les policiers municipaux puissent effectuer certains actes, comme des saisies ou la mise en place d’amendes forfaitaires, actuellement réservés aux forces nationales.

Sur le sujet des prisons, Macron a promis une accélération dans la construction de 5 000 nouvelles places d’ici deux ans. Il a également évoqué une possible modification des règles de construction pour 5 000 places supplémentaires en projet. Par ailleurs, il s’est dit prêt à examiner la proposition de Robert Ménard de « louer » des places de prison à des pays disposant de places libres, comme les Pays-Bas ou l’Espagne.

Robert Ménard et Emmanuel Macron ont échangé ce mardi 13 avril, notamment sur les questions migratoires et sécuritaires. AFP/Ludovic Marin

Un soutien nuancé sur les propositions de Ménard

Emmanuel Macron a jugé « tout à fait pertinente » la proposition de son ministre de la Justice, Gérald Darmanin, visant à faire participer les détenus aux frais de leur détention. Le président a aussi insisté sur l’importance de prononcer les peines judiciaires « le plus vite possible après les faits » afin de lutter contre le sentiment d’impunité.

Sur l’immigration, Macron a pris ses distances avec le maire de Béziers, qui estime que 500 000 étrangers légaux par an en France est un seuil trop élevé. Néanmoins, le président a apporté son soutien à Ménard dans une affaire judiciaire où ce dernier est poursuivi pour avoir refusé de marier un homme sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Emmanuel Macron a souhaité que la proposition de loi du Sénat, autorisant les maires à refuser ce type de mariage, soit rapidement inscrite à l’Assemblée nationale.

La réaction de Robert Ménard

Ce soutien présidentiel a surpris Robert Ménard, qui a confié que « ce n’est pas juste reconnaître qu’il y a un problème, mais cela fait des années qu’il aurait pu agir ». Il estime qu’Emmanuel Macron « prend acte de la réalité », qualifiant cette prise de conscience de « boomerang qu’il prend dans la figure ».

Macron | Ménard | Sécurité | Immigration | Béziers | France | Politique
source:https://www.leparisien.fr/politique/robert-menard-macron-prend-acte-de-la-realite-ce-boomerang-quil-prend-dans-la-figure-14-05-2025-AWCEZIJQNVCBJDTGOBY5BUCMGE.php

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés