Table of Contents
Lors de leur réunion au Bureau ovale, Donald Trump a qualifié Emmanuel Macron d’« homme très spécial », tandis que le président français cherchait à exploiter leur relation personnelle pour renforcer le soutien à l’Ukraine. Ce rendez-vous a ravivé une « bromance » notoire dans la politique mondiale.
Affection et tensions
Les deux dirigeants se sont réchauffés par des accolades, des poignées de main, et des gestes amicaux. Cependant, ils n’étaient pas d’accord sur tous les sujets. Macron et Trump se sont rencontrés lundi pour discuter de l’Ukraine, remettant en lumière les tensions croissantes suite au changement brusque de Trump envers la Russie concernant la guerre en Ukraine.
Le président français, en interrompant son homologue de 78 ans, a contesté une affirmation erronée de Trump selon laquelle l’Europe ne faisait que prêter de l’argent à l’Ukraine. « Non, en fait, pour être franc », a déclaré Macron en touchant le bras de Trump, « nous avons payé 60 % de l’effort total, et c’étaient – comme pour les États-Unis – des prêts, des garanties et des subventions. » Trump, souriant, a répondu : « Si vous pensez cela, ça me va. »
Un client intelligent
Malgré leurs divergences sur l’Ukraine, leur complicité semble intacte. « C’est un client intelligent », a déclaré Trump en tapotant affectueusement le bras de Macron, après une anecdote sur une réunion à Paris où il a réalisé que Macron avait parlé en français d’une manière différente de ce qu’il lui avait communiqué. Les deux dirigeants ont ri ensemble, Macron s’essuyant même une larme de rire. Ils ont partagé une autre poignée de main écrasante alors qu’ils entraient dans l’aile Ouest.
Symbolisme de la diplomatie
La diplomatie internationale est souvent lourde de symbolisme, et Macron et Trump utilisent leur langage corporel de manière explicite comme un moyen de jeu de pouvoir. Leur première rencontre en 2017 à Bruxelles a été marquée par une poignée de main mémorable, où Macron a fermement maintenu la main de Trump jusqu’à ce que ce dernier doive relâcher son étreinte.
Respect mutuel
Les gestes amicaux ont continué lors de leur conférence de presse conjointe, où ils se sont échangé des compliments. Macron a salué leur « amitié de votre premier mandat », tandis que Trump a loué la restauration de la cathédrale Notre-Dame, endommagée par un incendie. « Dites bonjour à votre belle épouse », a ajouté Trump à la fin de la conférence.
Le journaliste britannique Piers Morgan a déclaré que Macron savait comment gérer Trump. « Aucun dirigeant mondial ne traite Trump aussi bien que Macron. Amical mais ferme, respectueux mais pas effrayé de s’opposer à lui quand il pense qu’il a tort. Et Trump le respecte pour cela. »