Accueil ActualitéMacron Intensifie la Lutte Contre l’Entrisme Islamiste

Macron Intensifie la Lutte Contre l’Entrisme Islamiste

par Sara
France

Le coup de sang d’Emmanuel Macron a porté ses fruits. Le 21 mai, il réunissait plusieurs de ses ministres pour un Conseil de défense et de sécurité nationale (CDSN) consacré à la lutte contre l’entrisme islamiste. Lors de cette réunion, le président a exprimé sa colère face à deux problèmes : la fuite dans la presse d’un rapport sur les Frères musulmans et le manque d’ambition du gouvernement sur ce sujet. À la suite de cette rencontre, il a demandé à l’équipe de François Bayrou de revoir ses propositions et de soumettre de nouvelles idées.

Des mesures renforcées contre l’entrisme islamiste

Ce lundi 7 juillet, les ministres concernés, parmi lesquels figurent Bruno Retailleau, Gérald Darmanin et Élisabeth Borne, ont dû faire un rattrapage fructueux. « J’ai félicité le gouvernement pour le très bon travail fourni, » s’est réjoui Emmanuel Macron auprès de plusieurs médias. Les mesures demandées ont été prises en compte.

Parmi les nouvelles dispositions, le gel des avoirs monétaires et financiers, actuellement réservé aux affaires de terrorisme, sera étendu à toute association soupçonnée d’entrisme islamiste. Les sanctions pour les structures ne respectant pas le « contrat d’engagement républicain » deviendront administratives, permettant une application plus rapide.

« En 2024, il n’y a eu qu’une seule poursuite contre une association pour manquement à ce contrat. C’est trop lourd et trop long, » a déclaré le chef de l’État. De plus, la formation des imams sera renforcée et le contrôle des dons aux associations à caractère communautaire sera accentué. Avec ces mesures, Emmanuel Macron souhaite établir de nouveaux critères permettant de dissoudre davantage d’associations islamistes.

Préparations législatives et enjeux électoraux

Certaines de ces mesures nécessitent des démarches législatives, ce qui retardera leur mise en œuvre. « J’ai demandé au gouvernement qu’un texte soit prêt d’ici la fin de l’été et applicable en fin d’année, » a ordonné le président. Malgré la dissolution de l’Assemblée il y a un an, il entend imposer son cap.

Le président a également été sensibilisé aux prochaines élections municipales prévues dans neuf mois. « Il va falloir surveiller cela, car aujourd’hui, le droit électoral ne nous permet pas de nous opposer à une candidature communautaire, » a-t-il regretté. Les préfectures auront désormais la possibilité de croiser les fichiers afin d’alerter sur la dangerosité de certains candidats.

Un discours d’apaisement

Emmanuel Macron souhaite également tenir un « discours d’apaisement » vis-à-vis des compatriotes musulmans, afin de ne pas les amalgamer avec les islamistes. Certains propos de Bruno Retailleau récents ont suscité des réactions mitigées au sein de la communauté musulmane. À l’automne, le président tentera de rétablir le dialogue lors d’une réunion avec les représentants de cette communauté.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire