Emmanuel Macron a annoncé dimanche le remplacement du porte-avions Charles de Gaulle et le lancement de sa construction. Lors du Noël avec les troupes à Abou Dhabi, le président a précisé que la France allait se doter d’un nouveau porte-avions destiné à entrer en service en 2038. «Conformément aux deux dernières lois de programmation militaire, et après un examen complet et minutieux, j’ai décidé de doter la France d’un nouveau porte-avions», a déclaré le chef de l’État. «La décision de lancer en réalisation ce très grand programme a été prise cette semaine», a-t-il ajouté.
À Abou Dhabi, Macron annonce le porte-avions
Cette annonce met en lumière l’objectif de renforcer les capacités stratégiques de la marine française et d’assurer une capacité opérationnelle sur le long terme, notamment dans le cadre des engagements de la France sur la scène internationale. Le programme est présenté comme une étape majeure de la modernisation des forces armées et s’inscrit dans le cadre des lois de programmation militaire, selon les propos du président lors de ce Noël avec les troupes.

Calendrier et implications pour la marine française
Le calendrier avancé prévoit une mise en service en 2038, sous réserve des étapes de conception, de financement et d’essais qui suivront dans les années à venir. Le dossier est suivi de près par les autorités publiques et les industriels, dans le cadre des engagements pris par le gouvernement pour moderniser la flotte et maintenir une capacité opérationnelle durable.