Accueil ActualitéMacron réaffirme la souveraineté du Groenland face à Trump

Macron réaffirme la souveraineté du Groenland face à Trump

par Marie
France

Le Groenland est au cœur d’une crise diplomatique déclenchée par les déclarations répétées de Donald Trump et la position ferme de la France. Le Groenland « appartient à son peuple » et « le Danemark en est le garant », a réagi mardi Emmanuel Macron face à la volonté répétée de Donald Trump d’annexer ce territoire danois. « J’associe ma voix à celle des Européens pour exprimer notre pleine solidarité », a écrit sur X le président français qui s’était rendu à Nuuk en juin pour affirmer « le soutien de la France à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Danemark et du Groenland ».

Macron face au Groenland et aux regards internationaux
Macron réagit à la situation autour du Groenland et des visées américaines.

Macron réaffirme la position française sur le Groenland

Face à la perspective évoquée par les États-Unis d’annexer le Groenland, Emmanuel Macron réaffirme que « Le Groenland appartient à son peuple » et « le Danemark en est le garant ». La prise de position intervient après que le président français était déjà en déplacement à Nuuk, en juin, et que la solidarité européenne est mise en avant. Selon les comptes rendus, Macron a réaffirmé la souveraineté et l’intégrité territoriale du Danemark et du Groenland, appelant au respect du cadre du droit international.

Réactions et contraintes diplomatiques

Dans le camp américain, Donald Trump a déclaré « Les États-Unis ont « besoin » du Groenland pour assurer leur sécurité nationale », lors d’une intervention publique, et les autorités ont ensuite annoncé la convocation prochaine de l’ambassadeur des États-Unis à Copenhague après que le président a annoncé la nomination d’un envoyé spécial pour le Groenland, territoire autonome danois qu’il a menacé d’annexer.

Par ailleurs, Lars Lokke Rasmussen, le ministre danois des Affaires étrangères, a déclaré à TV2 Danemark: « Je suis profondément indigné par cette nomination et par cette déclaration, que je trouve totalement inacceptables ».

Une déclaration conjointe du Premier ministre du Groenland, Jens-Frederik Nielsen, et de la Première ministre danoise, Mette Frederiksen, rappelle que « les frontières nationales et la souveraineté des États sont fondées sur le droit international ». Les deux responsables ont ajouté: « On ne peut pas annexer un autre pays. Pas même en invoquant la sécurité internationale », et ont appelé au respect de « notre intégrité territoriale commune ».

Source: https://www.leprogres.fr/politique/2025/12/23/le-groenland-appartient-a-son-peuple-macron-hausse-le-ton-face-aux-visees-americaines

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire