Accueil ActualitéMacron renforce son rôle de leader européen face aux crises

Macron renforce son rôle de leader européen face aux crises

par Sara
France

Il y a deux mois encore, personne n’aurait parié sur le retour en grâce d’Emmanuel Macron. Les premiers pas de François Bayrou à Matignon étaient laborieux et le chef de l’État ne savait plus quoi imaginer pour stopper sa glissade dans les sondages et reprendre la main après sa dissolution ratée. Des référendums pour permettre aux Français de *«trancher des sujets déterminants»* comme il l’avait suggéré lors de ses vœux ? Rien qui permette vraiment d’entrevoir une embellie. Puis, soudain, le président américain a abandonné l’Ukraine à Vladimir Poutine et lâché l’Europe comme une vieille chaussette trouée.

Un nouveau rôle pour Macron

Emmanuel Macron s’est retrouvé avec une mission et une légitimité. Lui qui avait inauguré son premier mandat sur les notes de *l’Ode à la joie* de Beethoven a rapidement endossé son costume de chef de guerre. Président du seul pays de l’UE à détenir l’arme nucléaire, il est le seul à pouvoir dissuader un ennemi de s’en prendre au pays. En quelques heures, il a ainsi pris le rôle de leader européen, n’excluant pas de faire profiter ses partenaires de son «parapluie nucléaire» tout en relançant la défense commune qu’il soutient depuis des lustres, souvent seul face aux oppositions.

Une opinion publique favorable

Face à la peur inspirée par le duo Donald Trump-Vladimir Poutine, personne ne s’exprime vraiment contre, ou alors à voix basse, car l’opinion est majoritairement en faveur du soutien à l’Ukraine. Emmanuel Macron a compris qu’il tenait là de quoi redorer son image et affaiblir ses adversaires politiques, notamment le RN, coincé entre ses sympathies trumpistes et sa grande indulgence pour la Russie de Poutine. Le chef de l’État pourrait-il, au prétexte de financer le réarmement du pays, étouffer le débat sur sa réforme des retraites ? Ce serait dommage et risqué. L’opinion a peur, mais elle sait reconnaître une entourloupe.

Emmanuel Macron | Défense Européenne | Ukraine | Leadership | France
source:https://www.liberation.fr/idees-et-debats/editorial/defense-europeenne-macron-reprend-du-galon-20250311_S6AVT2UKHZCUBF2SXDH42US644/

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire