Accueil ActualitéMadrid porte plainte contre Podemos pour accusations sur Covid-19

Madrid porte plainte contre Podemos pour accusations sur Covid-19

par Sara
France

La Communauté de Madrid a décidé d’intenter une action en justice contre le secrétaire d’organisation et porte-parole de Podemos, Pablo Fernández, suite à ses accusations qualifiant de « homicide » la gestion de la pandémie de Covid-19 par le gouvernement madrilène. Cette démarche s’ajoute aux plaintes déjà annoncées la semaine dernière contre Ione Belarra, secrétaire générale de Podemos, et Reyes Maroto, porte-parole municipale du PSOE à Madrid, pour des déclarations similaires.

Les accusations et les réponses

Ione Belarra a utilisé des termes similaires à ceux de son collègue, affirmant que la présidente madrilène « devrait être en prison » pour sa gestion de la crise sanitaire. De son côté, Reyes Maroto a déclaré que « 7 291 victimes ou personnes âgées ont été assassinées » dans les maisons de retraite de Madrid. Bien que la porte-parole socialiste ait tenté de se rétracter le lendemain via les réseaux sociaux, cette excuse n’a pas été acceptée par la Communauté de Madrid ni par le Parti Populaire (PP).

Avis de poursuites judiciaires

Lors d’une conférence de presse après le Conseil de gouvernement, le conseiller à la présidence, Miguel Ángel García Martín, a confirmé que ni Belarra ni Maroto ne s’étaient adressées à la Communauté pour se rétracter. Il a également averti que des actions légales seraient entreprises contre « tous ceux qui manquent de respect » à Díaz Ayuso, au gouvernement régional et aux professionnels de la santé. Selon lui, ces déclarations portent atteinte à ceux qui ont combattu le virus en première ligne.

Réactions de la présidente

Díaz Ayuso a qualifié ces accusations de « graves » et a annoncé qu’elle se tournerait vers la justice pour obtenir réparation. En visite à Londres, elle a ajouté qu’une compensation serait également demandée pour les gériatres et les soignants des maisons de retraite madrilènes. « Les professionnels ne devraient pas continuer à endurer ces attaques », a-t-elle affirmé, soulignant le dévouement de ces personnes qui ont risqué leur vie pendant les moments les plus difficiles de la pandémie.

Miguel Ángel García Martín lors du Conseil de Gouvernement

Plainte Madrid Podemos | Madrid | Podemos | Covid- | Justice | Politique | France
source:https://www.20minutos.es/noticia/5692552/0/comunidad-madrid-querella-reyes-maroto-podemos-gestion-pandemia-covid/

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire