Home ActualitéMaduro dénonce le déploiement militaire américain dans les Caraïbes

Maduro dénonce le déploiement militaire américain dans les Caraïbes

by charles
Venezuela

Le Venezuela dénonce le déploiement militaire américain dans les Caraïbes, évoquant « huit navires avec 1 200 missiles et un sous-marin » qui « visent le Venezuela ». Nicolas Maduro affirme que la région est confrontée à « la plus grande menace » et parle d’un plan d’action. Washington affirme lutter contre le trafic international de drogue, tandis que Caracas évoque la « pression maximale » et la préparation de la défense.

Dans les Caraïbes, le déploiement militaire américain est dénoncé

Le président vénézuélien a déclaré que « Le Venezuela est confronté à la plus grande menace que notre continent ait connue au cours des 100 dernières années. Il s’agit d’une menace injustifiable, immorale, absolument criminelle et sanglante », lors d’une rencontre avec la presse internationale à Caracas.

« Ils ont voulu avancer vers ce qu’ils appellent la pression maximale, dans ce cas elle est militaire. Et face à la pression militaire maximale, nous avons déclaré la préparation maximale pour défendre le Venezuela », a ajouté M. Maduro, qui assure que les relations avec les États-Unis sont « rompues ». Le Venezuela déploie la Marine et des drones de surveillance dans ses eaux territoriales, selon les autorités.

\"Vue
Images liées au déploiement évoqué par Maduro.

Washington accuse Maduro de diriger un réseau de narcotrafic, le Cartel des Soleils, que l’administration Trump a désigné comme une organisation « terroriste », et a porté à environ 46 M€ la prime menant à son arrestation.

Le dirigeant vénézuélien, assurant que les relations avec les États‑Unis étaient « rompues », déclare avoir activé « un plan spécial avec plus de 4,5 millions de miliciens », un chiffre contesté par des experts, et affirme avoir déployé la Marine et des drones de surveillance dans ses eaux territoriales.

« Le Venezuela ne cédera jamais face à des chantages ni à des menaces de quelque nature que ce soit », a-t-il affirmé.

Réactions et contexte autour de Caracas

La situation alimente les tensions dans la région: les États‑Unis parlent d’action contre le trafic et de soutien à l’ordre international, tandis que Caracas met en avant une posture défensive et assure ne pas céder à ce qu’il décrit comme une tentative de « changement de régime ».

\"Maduro
Maduro s’adressant à la presse internationale à Caracas.

Selon les autorités, Washington parle de lutte contre le narcotrafic et d’une prime de 50 millions de dollars; les chiffres et interprétations varient selon les sources, ce qui illustre les tensions autour de cette affaire.

You may also like

Leave a Comment