Table of Contents
Maduro prêt à dévoiler tous les résultats des élections au Venezuela
Le président vénézuélien Nicolas Maduro a promis de divulguer tous les résultats des votes d’une élection contestée qui s’est tenue le week-end dernier, alors que la pression internationale s’intensifie sur le dirigeant sud-américain pour qu’il soit « transparent » concernant les résultats du scrutin.
Mercredi, Maduro a déclaré aux journalistes que le parti au pouvoir était prêt à montrer la totalité des feuilles de résultats électoraux, une exigence principale des politiciens de l’opposition qui contestent sa revendication quant à sa victoire lors du vote de dimanche.
Une demande de transparence face aux contestations
Maduro a également annoncé avoir sollicité la Cour suprême du pays afin de mener un audit des élections.
Le président vénézuélien, au pouvoir depuis 2013 après la mort de son mentor Hugo Chavez, fait face à de nombreuses manifestations concernant les résultats de l’élection. Des dirigeants étrangers lui demandent de fournir une comptabilité complète du vote.
Appels à un décompte transparent
Gustavo Petro, président de la Colombie, qui a travaillé à améliorer les relations entre la Colombie et le Venezuela depuis son arrivée au pouvoir en 2022, a déclaré que le gouvernement vénézuélien devait « permettre que les élections se terminent en paix, en permettant un décompte de votes transparent … et une supervision internationale professionnelle ».
Un tel processus apaiserait les manifestants « et mettrait fin à la violence qui conduit à la mort », a écrit Petro sur les réseaux sociaux.
Il a également affirmé que Maduro avait une « grande responsabilité » dans cette tourmente « d’honorer l’esprit de Chavez et de permettre aux Vénézuéliens de retrouver la tranquillité pendant que les élections se concluent pacifiquement ».
Les résultats officiels contestés
Le Conseil national électoral (CNE) du Venezuela a officiellement déclaré Maduro comme le gagnant du vote lundi, affirmant qu’il avait obtenu 51 % des voix contre 44 % pour Gonzalez.
Cependant, l’opposition vénézuélienne a dénoncé les résultats officiels comme frauduleux, affirmant avoir des preuves que Gonzalez a largement battu Maduro. « Nous, Vénézuéliens, voulons la paix et le respect de la volonté populaire », a déclaré Gonzalez mardi, alors que des milliers de Vénézuéliens se sont mobilisés dans les rues de Caracas et d’autres parties du pays pour protester contre les résultats.
Violences et tensions croissantes
Les manifestants, dont beaucoup scandaient des slogans anti-Maduro, ont été confrontés à des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc tirés par la police.
Selon le groupe de défense des droits humains Foro Penal, au moins 11 personnes ont été tuées dans des incidents liés au décompte des votes ou aux manifestations. Des observateurs internationaux ont exprimé de sérieuses inquiétudes concernant l’intensification de la répression des manifestations.
Réactions internationales et constatations d’observateurs
Maduro a adopté un ton défiant, affirmant plus tôt dans la semaine, sans fournir de preuves, que le Venezuela était la cible d’une tentative de « coup d’État » d’une nature « fasciste et contre-révolutionnaire ». Son gouvernement a qualifié les manifestants d’agitateur violents, accusant directement Gonzalez « de tout ce qui se passe au Venezuela ».
Les leaders de l’opposition affirment avoir accès à environ 90 % des résultats des votes, qui doivent légalement être remis aux témoins lors des décomptes, et les résultats montrent que Gonzalez a obtenu plus du double des voix de Maduro.
Appels à la publication des résultats
Le mercredi précédent, les ministres des affaires étrangères du Groupe des Sept (G7) ont exhorté les autorités vénézuéliennes à publier « des résultats électoraux détaillés en toute transparence ». « Nous demandons aux représentants électoraux de partager immédiatement toutes les informations avec l’opposition et les observateurs indépendants », ont-ils déclaré dans un communiqué.
Le Carter Center, basé aux États-Unis, qui a envoyé des observateurs électoraux au Venezuela, a déclaré que l’élection « ne répondait pas aux normes internationales d’intégrité électorale et ne peut pas être considérée comme démocratique ». Selon le Carter Center, l’absence d’annonce des résultats désagrégés par bureau de vote constitue une grave violation des principes électoraux.
Des problèmes constatés lors du processus électoral
Le groupe a noté une série de problèmes dans le processus électoral, notamment des délais d’enregistrement des électeurs très courts, des conditions de campagne inégales, des restrictions imposées à l’opposition, et un « biais évident » de la part du CNE en faveur de Maduro.
« Dans le nombre limité de centres de vote qu’ils ont visités, les équipes d’observateurs du Carter Center ont noté le désir du peuple vénézuélien de participer à un processus électoral démocratique, comme en témoigne leur participation active en tant que personnel électoral, témoins de partis et observateurs citoyens », a-t-on déclaré.