Accueil ActualitéMagdebourg: ouverture du procès sur l’attentat du marché de Noël

Magdebourg: ouverture du procès sur l’attentat du marché de Noël

par charles
Allemagne

À Magdebourg (est de l’Allemagne), le procès du médecin saoudien Taleb Jawad al-Abdulmohsen s’est ouvert ce lundi, près de onze mois après l’attentat du marché de Noël qui a fait plusieurs morts et de nombreux blessés en décembre 2024. L’audience, prévue sur plusieurs mois, réunit 150 parties civiles et se tient dans une salle spécialement aménagée. L’accusé est poursuivi pour six meurtres et 338 tentatives de meurtre. Sur les réseaux sociaux, il affichait une hostilité envers l’islam et a sympathisé avec l’extrême droite; il a plaidé sur le fond de questions politiques et religieuses lors de son entrée au tribunal.

Marché de Noël de Magdebourg (archive)
Marché de Noël de Magdebourg (archive), sécurité renforcée autour de la scène du procès.

Ouverture du procès et motivations examinées

Le déroulement de l’audience met en lumière les enjeux autour des motivations de l’accusé, qui avait selon les autorités multiplié les déclarations hostiles à l’islam sur les réseaux sociaux et avait affiché des sympathies pour l’AfD, le parti d’extrême droite allemand. Pendant les premiers échanges, la défense a promis de contester et de clarifier le contexte. Le ministère public détaille les faits: six meurtres et 338 tentatives de meurtre, dont 309 sur des blessés, sur fond d’un litige civil et de plaintes pénales non résolues. Une sécurité du site a été renforcée en amont de l’audience, à l’image du climat sécuritaire autour des marchés de Noël en Allemagne.

« Je suis celui qui a conduit la voiture », a affirmé Taleb Jawad al-Abdulmohsen, inculpé des meurtres, le 20 décembre 2024, d’un garçon de neuf ans et de cinq femmes âgées de 45 à 75 ans, et de tentatives de meurtre dans 338 cas, dont 309 concernant des blessés.

Le témoignage et les éléments de l’enquête doivent aussi éclairer les observateurs sur les observations politiques qui ont accompagné l’attaque, et la manière dont l’attaque a alimenté les débats autour de l’immigration et de la sécurité en Allemagne, en pleine période électorale.

Sécurité, politique et répercussions

Le procès s’inscrit dans un contexte où la sécurité des marchés de Noël a été renforcée après l’attentat de Berlin en 2016. En 2025, certaines villes ont pris la décision d’annuler cette tradition en raison des coûts des mesures de sécurité. À Berlin, des blocs de béton ont déjà été installés autour de sites devant accueillir ces marchés pour empêcher les véhicules d’y accéder. En parallèle, la maire de Magdebourg, Simone Borris, a annoncé que les autorités avaient interdit la tenue du marché de Noël de la ville, prévu le 20 novembre. Le drame a aussi été utilisé politiquement par l’AfD, qui a obtenu une deuxième place historique aux dernières législatives autour de la question migratoire.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire