Home ActualitéMalaisie enquête sur fuite d’une note secrète chinoise en mer de Chine du Sud

Malaisie enquête sur fuite d’une note secrète chinoise en mer de Chine du Sud

by Sara

Malaisie enquête sur fuite d’une note secrète chinoise en mer de Chine du Sud

Le ministère malaisien des Affaires étrangères a annoncé qu’il enquêtait sur la fuite d’un document classé envoyé par la Chine à son ambassade à Pékin en février, suite à la publication le mois dernier d’un article dans un média philippin.

Investigation en cours

Dans un communiqué publié mercredi soir, le ministère a indiqué que la police serait informée et qu’une enquête interne était en cours. Toutefois, il n’a pas révélé le nom du média ni confirmé l’authenticité du contenu de la note, tout en fournissant des détails sur les revendications de la Malaisie dans la mer de Chine méridionale disputée.

Contenu de la note révélée par le Philippine Daily Inquirer

Le Philippine Daily Inquirer a rapporté le 29 août que la Chine avait envoyé à l’ambassade de Malaisie une note diplomatique demandant d’arrêter toutes les activités d’exploration et de forage pétrolier dans les récifs de Luconia, situés à environ 100 kilomètres de l’État malaisien de Sarawak. D’après la note, il a été rapporté que la Chine affirmait que les activités de la Malaisie « enfreignaient » sa souveraineté.

Souveraineté et tensions en mer de Chine du Sud

Les récifs se situent à environ 1 300 km de l’île de Hainan, la terre émergée la plus proche de la Chine. Le ministère a exprimé sa « grave préoccupation » face à la fuite de ce document, qui constitue un canal de communication officiel entre les deux pays.

Pékin revendique presque l’ensemble de la mer de Chine méridionale sous une ligne à neuf traits qui a été jugée sans fondement en 2016 par une cour internationale. La Malaisie, les Philippines, le Vietnam et Taïwan revendiquent également des parties de cette voie navigable.

Engagements de résolution pacifique

Les tensions ont fortement augmenté ces derniers mois avec des confrontations répétées entre les garde-côtes chinois et philippins près du récif Second Thomas et d’autres zones disputées. Le ministère malaisien des Affaires étrangères a noté que Pékin et Kuala Lumpur s’étaient engagés à résoudre le différend de manière pacifique.

« La position de la Malaisie sur la mer de Chine méridionale reste inchangée », a déclaré le ministère. « La Malaisie continuera à défendre sa souveraineté, ses droits souverains et ses intérêts dans ses zones maritimes… Cet engagement est en accord avec les principes universellement reconnus du droit international, y compris la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (UNCLOS) de 1982. »

Silence de l’ambassade chinoise

L’ambassade de Chine à Kuala Lumpur n’a pas répondu aux demandes de commentaires faites par téléphone et par e-mail.

You may also like

Leave a Comment