Table of Contents
Manchester United a reconnu être en danger de violer les règles de rentabilité et de durabilité financières (PSR) dans une lettre surprenante adressée à ses groupes de supporters.
Des pertes financières alarmantes
Le club a enregistré des pertes avant impôt s’élevant à 312,9 millions d’euros au cours des trois dernières années. Pour tenter de redresser la situation, Sir Jim Ratcliffe a mis en place des mesures de réduction des coûts, notamment en diminuant les salaires d’ambassadeurs du club comme Denis Irwin, Andy Cole et Bryan Robson.
Risques de non-conformité aux règles financières
Dans une lettre envoyée au groupe de fans The 1958, Manchester United a précisé que le niveau actuel des pertes n’est pas durable, les règles PSR limitant les clubs à un total de 120 millions d’euros de pertes sur trois ans. Le club explore diverses options pour éviter une violation, ce qui pourrait impliquer la vente d’un joueur formé au club en raison de la certitude de profit qu’ils représentent.
Alejandro Garnacho est particulièrement lié à un transfert potentiel vers Chelsea ce mois-ci.
Préoccupations des supporters
Les groupes de supporters ont exprimé des inquiétudes quant à une possible augmentation des prix des billets afin de compenser ces pertes. Plus tôt cette saison, United a introduit un tarif forfaitaire pour les membres à 66 euros, sans consulter les fans.
Dans la lettre adressée à The 1958 et à la Coalition FC58, il est indiqué : « Comme nous l’avons déjà communiqué, nous subissons actuellement une perte significative chaque année, totalisant plus de 300 millions d’euros au cours des trois dernières années. Ceci n’est pas viable et si nous n’agissons pas maintenant, nous risquons de ne pas respecter les exigences PSR/FFP dans les années à venir, ce qui impacterait considérablement notre capacité à rivaliser sur le terrain. »
Vers une stratégie de redressement
Le club est déterminé à retrouver une situation financière positive dans les plus brefs délais, même si cela nécessite des choix difficiles. Cela inclut une réduction significative de l’effectif et des coupes dans de nombreux domaines des dépenses au sein du club.
« Aucune de ces décisions n’a été facile, mais nous croyons qu’il est essentiel de restaurer la durabilité financière du club, ce qui nous soutiendra dans notre retour au sommet du football anglais et européen », a déclaré le club.
Conséquences pour l’équipe
Avec cette situation délicate, la direction doit désormais évaluer les joueurs à conserver ou à vendre. Plusieurs noms circulent concernant des éventuels départs, notamment ceux de joueurs qui n’ont pas su s’imposer ou dont les performances sont jugées insuffisantes.
