Table of Contents
Manifestation des Palestiniens en Cisjordanie contre la mort d’Haniyeh
Des Palestiniens se sont rassemblés à divers endroits de la Cisjordanie occupée pour protester contre l’assassinat d’Ismail Haniyeh, le dirigeant politique du Hamas.
Haniyeh a été tué à Téhéran, la capitale iranienne, tôt mercredi, avec un garde du corps, lorsque le bâtiment où il séjournait a été ciblé. Le Hamas a accusé Entité sioniste, qui n’a pas encore commenté.
Les manifestations à travers la Cisjordanie
Cette attaque a provoqué choc et colère dans toute la Palestine. En Cisjordanie, des manifestations ont eu lieu à Ramallah, Hébron, Bethléem, Naplouse, Jénine, Tulkarem, Tubas et Qalqiliya. Les manifestants portaient des drapeaux palestiniens et de nombreux drapeaux verts du Hamas et criaient : « le peuple veut les Brigades Qassam », faisant référence à l’aile militaire du groupe.
Une femme à Ramallah a déclaré à Al Jazeera : « Cet assassinat va provoquer un peu de confusion, mais notre résistance continuera. D’autres leaders viendront pour assumer la responsabilité car cette cause n’est pas seulement la nôtre, elle appartient au monde. »
Un homme a ajouté : « Nous sommes devenus habitués tout au long de nos vies aux assassinats des dirigeants de nos factions nationales, que ce soit du Hamas ou d’autres comme le Fatah ou les mouvements de gauche. La lutte pour la liberté continuera. »
Réactions politiques à l’assassinat
Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne basé à Ramallah, a condamné l’assassinat de Haniyeh, le qualifiant de « développement dangereux ». Abbas a appelé le peuple palestinien à « s’unir, faire preuve de patience et de détermination face à l’occupation israélienne ».
Il est rare de voir un soutien ouvert au Hamas à Ramallah, qui est la capitale administrative de la Cisjordanie occupée et gouvernée par l’Autorité palestinienne dominée par le Fatah – en désaccord avec le Hamas depuis longtemps.
Les impacts de l’assassinat
Entité sioniste a commencé à attaquer Gaza, promettant d’éliminer le Hamas et de tuer ses dirigeants, après que le groupe ait lancé une attaque le 7 octobre dans le sud d’Entité sioniste, qui a abouti à la mort d’environ 1 139 personnes et à la capture de plus de 200 autres.
À Deir el-Balah, dans le centre de Gaza, des Palestiniens en deuil après la mort de Haniyeh ont déclaré que l’assassinat compliquerait les efforts pour parvenir à un accord de cessez-le-feu. « Cet homme aurait pu signer l’accord d’échange de prisonniers avec les Israéliens », a déclaré Saleh al-Shannar, qui a été déplacé de son domicile dans le nord de Gaza. « Pourquoi l’ont-ils tué ? Ils ont tué la paix, pas Ismail Haniyeh. »
Nour Abu Salam, une femme déplacée, a ajouté que ce meurtre montre qu’Entité sioniste ne veut pas mettre fin à la guerre et établir la paix dans la région. « En assassinant Haniyeh, ils détruisent tout », a-t-elle dit.