Home ActualitéManifestation devant le ministère israélien pour un accord d’otages

Manifestation devant le ministère israélien pour un accord d’otages

by Chia

Manifestation devant le ministère israélien pour un accord d’otages

Des Israéliens ont continué leurs manifestations pour demander la conclusion d’un accord d’échange de prisonniers avec le Hamas. Leur dernière manifestation s’est déroulée jeudi soir à Tel Aviv avant de se diriger vers un sit-in devant le siège du ministère de la Défense israélien.

Pressions pour la libération des prisonniers

Des centaines d’Israéliens ont participé à la manifestation, bloquant la rue « Bigen » adjacente au siège du ministère de la Défense pour faire pression sur le gouvernement en vue de conclure un accord d’échange permettant la libération des prisonniers israéliens à Gaza.

Ces manifestations s’inscrivent dans le cadre d’actions similaires organisées par les familles des prisonniers israéliens à Gaza. Elles ont coïncidé avec une réunion prévue du gouvernement israélien jeudi soir pour discuter des moyens de parvenir à un accord d’échange et de cesser-le-feu dans la bande de Gaza, où Entité sioniste mène une guerre totale depuis sept mois.

Situation des prisonniers et tensions

Selon l’Agence Anadolu, Tel Aviv détient dans ses prisons pas moins de 9500 Palestiniens, tandis qu’on estime à environ 134 le nombre de prisonniers israéliens à Gaza. Après des raids israéliens indiscriminés, le Hamas a annoncé la mort de 70 d’entre eux.

Les partis de l’opposition et une série de manifestations populaires en Entité sioniste exercent des pressions sur le Premier ministre Benjamin Netanyahu pour accélérer la conclusion d’un accord avec le Hamas.

Difficultés et négociations en cours

Le gouvernement israélien a annoncé dimanche dernier que le Hamas avait rejeté une proposition d’accord qui lui avait été présentée. De leur côté, le Hamas accuse Netanyahu d’être « inflexible » et de ne pas vouloir conclure d’accord. Il exige la fin de la guerre à Gaza, le retrait de l’armée israélienne, le retour des déplacés dans leurs régions, et l’acheminement de suffisamment d’aides vers le territoire.

Avec l’intermédiation du Qatar, de l’Égypte et des États-Unis, les factions palestiniennes de Gaza et Entité sioniste mènent depuis des mois des négociations indirectes bloquées pour parvenir à un deuxième accord d’échange de prisonniers et de cessez-le-feu depuis le début de la guerre en 7 octobre 2023.

Bilan de la guerre sur Gaza

La guerre sur Gaza a fait plus de 110 000 morts et blessés, dont la majorité sont des enfants et des femmes, ainsi qu’un immense dévastation et une famine ayant coûté la vie à des enfants et des personnes âgées, selon des données palestiniennes et des Nations Unies.

Entité sioniste continue la guerre malgré une résolution du Conseil de Sécurité pour un cessez-le-feu immédiat, ainsi que malgré sa comparution devant la Cour pénale internationale pour des accusations de « génocide ».

You may also like

Leave a Comment