La police disperse un rassemblement à Tel Aviv
Mardi soir, la police israélienne a dispersé des manifestants à Tel Aviv, procédant à des arrestations et empêchant la tenue d’une veillée protestataire exigeant la fin de la guerre dans la bande de Gaza.
L’intervention policière visait des manifestants arborant des pancartes appelant à mettre un terme à la « massacre » en cours à Gaza, selon leurs termes.
Notre correspondante d’Al Jazeera rapporte que la police israélienne a encerclé le lieu de la manifestation, préalablement annoncée via les réseaux sociaux.
D’après le journal Haaretz, les forces de l’ordre à Tel Aviv ont dispersé de force la manifestation et saisi les banderoles, sous prétexte qu’elles « offensaient les sentiments publics ».
Avant d’être confrontés par la police israélienne, les manifestants portaient une banderole proclamant « Stoppez le génocide ».
Interdiction d’une manifestation à Haïfa
Dans un contexte similaire, la police israélienne a annoncé qu’elle « ne permettrait pas la tenue d’une manifestation contre la guerre à Gaza qui était prévue samedi soir à Haïfa (nord) », selon le site israélien Walla.
Selon cette source, la police justifie ce refus par le fait que les organisateurs du protestation « ne sont pas capables de contrôler l’identité des manifestants et participants », ce qui pourrait engendrer des « perturbations graves ».
Le Parti « Front Démocratique pour la Paix et l’Égalité » (une coalition arabo-juive de gauche) à Haïfa, ainsi que d’autres mouvements israéliens avaient exprimé leur intention d’organiser une manifestation à Haïfa pour appeler à « un cessez-le-feu et à un accord d’échange global pour tous contre tous (tous les prisonniers palestiniens contre les Israéliens détenus à Gaza), et à mettre fin à la répression politique », selon le site Walla.
Les dernières semaines ont vu une montée des appels en Entité sioniste pour mettre fin à la guerre sur Gaza, qui dure depuis plus de 100 jours sans atteindre ses objectifs annoncés de neutraliser le mouvement de résistance islamique Hamas et de récupérer les Israéliens détenus dans l’enclave.
Depuis le 7 octobre dernier, l’armée israélienne mène une guerre dévastatrice sur Gaza qui a fait, à ce jour, 24 285 morts et 61 154 blessés, forçant plus de 85 % (environ 1,9 million de personnes) des habitants de la région à fuir, en plus de provoquer des destructions massives d’infrastructures vitales, notamment des hôpitaux.