Table of Contents
Le 13 mars 2025, plusieurs centaines de militants propalestiniens ont mené une action de désobéissance civile à l’intérieur de la Trump Tower à New York. Cette manifestation survient alors que l’université de Columbia annonce des sanctions contre des étudiants ayant occupé un de ses bâtiments en solidarité avec la Palestine.
Une intervention marquante
Vêtus de T-shirts rouges portant des inscriptions blanches évoquant le mouvement « Make America Great Again » de Donald Trump, les manifestants ont pénétré dans l’imposant gratte-ciel de Manhattan en fin de matinée. Leur action vise à dénoncer les restrictions de la liberté d’expression imposées par l’administration Trump.
*« Combattez les nazis, pas les étudiants »*, ont-ils chanté en chœur, tandis que certains étaient évacués manu militari du hall richement décoré, comme l’ont rapporté des journalistes de l’Agence France-Presse. Cette mobilisation fait écho à l’arrestation, le 9 mars, d’une figure des manifestations propalestiniennes de Columbia, provoquant une onde de choc à l’échelle nationale.
« Libérez Mahmoud, Palestine Libre »
Une banderole proclamant *« Libérez Mahmoud, Palestine Libre »* a été déployée, en référence à Mahmoud Khalil, un jeune homme détenteur d’une carte verte, arrêté en vue de son expulsion. Il était porte-parole d’un mouvement étudiant de Columbia contre la guerre d’Israël à Gaza.
La police new-yorkaise a annoncé que 98 personnes avaient été arrêtées lors de cette action. En début d’après-midi, le calme était rétabli à l’intérieur de la Trump Tower.
Réactions à l’arrestation de Mahmoud Khalil
Jane Hirschmann, une descendante de survivants de l’Holocauste, a déclaré que l’arrestation de Khalil montre que *« nous sommes au bord d’une prise de pouvoir totale par un régime autoritaire »*. Elle a souligné que, en tant que juifs de conscience, ils connaissent leur histoire et ses dérives, ajoutant que cela est typique des fascistes.
Sanctions contre les étudiants
James Schamus, un professeur à Columbia, a exprimé son soutien en déclarant : *« Je suis là pour exiger que notre judéité ne soit pas utilisée comme une arme pour violer les droits des citoyens américains et mettre fin à la démocratie »*. Il considère que la lutte contre l’antisémitisme affichée par Donald Trump n’est qu’un *« écran de fumée »*.
Le président Trump a récemment ciblé les universités, promettant des rétorsions contre celles qui, selon lui, ne réagissent pas suffisamment aux manifestations contre la guerre à Gaza. Son administration a déjà retiré 400 millions de dollars (environ 368 millions d’euros) de subventions à Columbia.
Menaces d’expulsion pour les étrangers
Trump a également menacé d’expulsion les ressortissants étrangers participants à ces manifestations, affirmant que la procédure contre Mahmoud Khalil serait suivie de *« beaucoup d’autres »*.