Home ActualitéManifestations à Jérusalem pour un échange de prisonniers à Gaza

Manifestations à Jérusalem pour un échange de prisonniers à Gaza

by Sara
Israël, Palestine

Manifestations à Jérusalem pour un échange de prisonniers à Gaza

Des milliers d’Israéliens ont manifesté à Jérusalem, réclamant la conclusion d’un accord d’échange de prisonniers similaire à celui conclu au Liban. Lors de ces manifestations, la police a arrêté plusieurs participants et dispersé leur rassemblement dans une rue de la capitale.

Des centaines de manifestants réunis

La manifestation a rassemblé des centaines de personnes, débutant par une marche partant du Musée d’Israël jusqu’à la résidence du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, à Jérusalem.

Parallèlement, plusieurs familles de prisonniers détenus à Gaza ont occupé le bureau de Netanyahou à la Knesset, exigeant la finalisation d’un accord d’échange.

Messages puissants des manifestants

Des vidéos de la manifestation montrent des participants brandissant une pancarte proclamant : « Mettre fin à la guerre, échange de prisonniers immédiatement ». Une autre pancarte appelait à « ramener tous les prisonniers et à mettre fin à la guerre ».

Police officers drag demonstrators as people block a road during a protest in support of the hostages kidnapped during the deadly October 7, 2023 attack by Hamas.

Interventions policières

La police israélienne a annoncé l’arrestation de quatre manifestants à Jérusalem pour leur participation à ce qu’elle a qualifié de « rassemblement illégal ». Les forces de l’ordre ont précisé qu’elles avaient agi pour « restaurer l’ordre public » face aux contrevenants qui bloquaient une route centrale dans la zone de la Place Paris.

De plus, la police a indiqué avoir arrêté une femme de 50 ans, suspectée d’être en route pour participer à la manifestation, après qu’elle ait écrit des slogans sur des murs.

Réactions et accusations envers le gouvernement

L’opposition, les familles de prisonniers, ainsi qu’un large segment de la population israélienne accusent Netanyahou de freiner les négociations avec le Hamas pour le retour des prisonniers et la fin des hostilités, craignant que cela ne compromette son gouvernement face aux menaces de démission de ministres extrémistes.

La situation à Gaza

Depuis le 7 octobre 2023, Israël mène une offensive à Gaza, entraînant des pertes humaines tragiques avec plus de 149 000 Palestiniens tués ou blessés, majoritairement des enfants et des femmes, et plus de 10 000 personnes portées disparues. Ce conflit a provoqué des destructions massives et une famine dévastatrice affectant des milliers d’enfants et de personnes âgées, marquant l’une des pires crises humanitaires mondiales.

Israël continue ses opérations, ignorant les appels du Conseil de sécurité des Nations Unies à mettre fin à ces actions et les ordres de la Cour internationale de justice pour prendre des mesures visant à prévenir les actes de génocide et améliorer la situation humanitaire à Gaza.

You may also like

Leave a Comment