Home ActualitéManifestations en hausse en Entité sioniste contre Netanyahu avec échappée du deal

Manifestations en hausse en Entité sioniste contre Netanyahu avec échappée du deal

by Chia

Manifestations en hausse en Entité sioniste contre Netanyahu avec échappée du deal

Des tensions politiques et sociales s’intensifient en Entité sioniste alors que des manifestations contre le Premier ministre Benjamin Netanyahu prennent de l’ampleur, avec l’incertitude entourant l’accord de swap impliquant des factions de la résistance palestinienne dans la bande de Gaza.

Des jours « décisifs » à venir

Selon le journal israélien Yedioth Ahronoth, les prochains jours seront « décisifs » en ce qui concerne l’évolution de l’accord de swap avec les factions de la résistance palestinienne. En parallèle, les mouvements de protestation contre le gouvernement de Netanyahu ont annoncé aujourd’hui un plan global pour intensifier les manifestations en faveur du changement, appelant à des élections anticipées et à la conclusion d’un accord d’échange.

La stratégie de protestation comprend un appel à la grève générale impliquant des installations économiques, ainsi que l’organisation d’une marche à Tel Aviv et sur plus de 80 autres sites à travers Entité sioniste. Les manifestations se poursuivront également devant les domiciles des ministres israéliens et des membres de la coalition gouvernementale pour les pousser à démissionner.

Appel à ne pas faire échouer l’accord

Lors d’une conférence de presse aujourd’hui, les familles des prisonniers israéliens à Gaza ont exhorté les politiciens et les responsables de la sécurité à ne pas permettre à Netanyahu de faire échouer l’accord de swap, affirmant que le Premier ministre prolonge la guerre pour rester en poste.

Parallèlement, le mouvement de résistance islamique Hamas a déclaré sa disposition à engager des « négociations réelles » et sérieuses pour conclure un accord d’échange, sous réserve de l’engagement d’Entité sioniste aux principes annoncés par le président américain Joe Biden.

Évolution du dialogue

Le site Axios a rapporté aujourd’hui, citant des sources bien informées, que l’administration américaine a modifié son discours sur certaines parties de la proposition de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, dans le but de combler les écarts entre le Hamas et Entité sioniste.

Cette nouvelle initiative se concentre sur l’article huit de la proposition, avec des responsables américains qui ont rédigé un nouveau libellé pour cet article et incitent les médiateurs à faire pression sur le Hamas pour accepter la nouvelle proposition.

Réponses de la résistance

Les factions de la résistance palestinienne ont répondu, le 11 juin, à la proposition présentée par le président américain aux médiateurs, incluant des modifications concernant le cessez-le-feu et le retrait israélien de toute la bande de Gaza, y compris le passage de Rafah et l’axe de Philadelphie, exprimant leur volonté de coopérer.

Cependant, Washington a déclaré que certaines des modifications « peuvent être discutées et certaines sont inacceptables pour Entité sioniste », accusant le Hamas d’entraver les négociations, bien qu’Entité sioniste n’ait pas encore publiquement accepté la proposition à ce stade.

You may also like

Leave a Comment