Home ActualitéManifestations massives contre l’extrême droite en Allemagne

Manifestations massives contre l’extrême droite en Allemagne

by Sara
Allemagne

Manifestations massives contre l’extrême droite en Allemagne

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans la ville de Munich, au sud de l’Allemagne, ainsi que dans plusieurs autres villes allemandes, pour s’opposer à l’extrême droite, à deux semaines des élections législatives. Selon la police, environ 250 000 personnes se sont rassemblées samedi au centre de Munich, tandis que les organisateurs ont affirmé que le nombre avait dépassé 320 000.

Origine des manifestations

Les manifestations ont commencé la semaine dernière après que Friedrich Merz, candidat du Parti chrétien-démocrate (CDU) au poste de chancelier et favori dans les sondages, a collaboré avec le Parti alternatif pour l’Allemagne (AfD) pour faire passer une proposition non contraignante au parlement visant à interdire l’entrée de tous les étrangers non enregistrés dans le pays.

Réaction des partis traditionnels

Jusqu’à présent, les partis traditionnels ont rejeté toute collaboration au niveau national avec l’extrême droite, plaidant pour la mise en place d’un « mur de protection » contre les formations nationalistes et xénophobes. Cependant, lors d’une réunion au parlement lundi, les conservateurs ont affirmé qu’ils excluaient la formation d’un gouvernement avec le Parti alternatif pour l’Allemagne, qui se classe deuxième dans les sondages.

Déclarations de Friedrich Merz

À Nuremberg, dans le nord de la Bavière, Merz a déclaré lors d’une conférence du Parti chrétien-social (CSU), allié de son parti CDU : « Je serais un traître à l’esprit du CDU si je m’engageais même dans une coopération minimale avec l’AfD ». Il a ajouté : « Celui qui veut vraiment un changement en Allemagne ne doit pas voter pour l’AfD ».

Position du CSU

De son côté, le président du CSU, Markus Söder, a déclaré : « Nous sommes le mur de protection contre le Parti alternatif pour l’Allemagne ». Cependant, ces déclarations n’ont pas apaisé les manifestations à Munich.

Détails sur les manifestations

Le mouvement « Grands-mères contre l’extrême droite », fondé en 2018 sous l’influence d’une initiative similaire en Autriche, a appelé à des manifestations samedi dans plusieurs villes allemandes, notamment à Hanovre (nord), où 24 000 personnes ont manifesté, et à Brême (nord), où 35 000 personnes ont défilé.

Impact des sondages

Cependant, il semble que la mobilisation dans les villes allemandes, tout comme la brève proximité entre les conservateurs et l’AfD, n’ont pas eu un impact significatif sur les sondages. Selon les dernières enquêtes, les conservateurs restent en tête avec environ 30 % d’intentions de vote, tandis que l’AfD est juste derrière. Les intentions de vote pour les sociaux-démocrates et les Verts sont en revanche proches de 15 %.

Thème central de la campagne électorale

Le dossier de l’immigration est au cœur de la campagne électorale, à la suite de plusieurs actes de violence impliquant des étrangers, dont une attaque au couteau ayant causé deux morts en janvier à Aschaffenburg, attribuée à un Afghan en situation irrégulière.

Image des manifestations

Manifestations contre l'extrême droite en Allemagne

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/2/9/%d8%b9%d8%b4%d8%b1%d8%a7%d8%aa-%d8%a7%d9%84%d8%a2%d9%84%d8%a7%d9%81-%d9%8a%d8%aa%d8%b8%d8%a7%d9%87%d8%b1%d9%88%d9%86-%d8%b6%d8%af-%d8%a7%d9%84%d9%8a%d9%85%d9%8a%d9%86

You may also like

Leave a Comment