Home ActualitéManifestations prévues contre Netanyahu à Washington

Manifestations prévues contre Netanyahu à Washington

by Chia

Manifestations prévues contre Netanyahu à Washington

Des organisations américaines ont appelé à manifester après-demain mercredi aux abords du Congrès et dans les rues de Washington lors de la visite du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, pour demander l’arrêt de la guerre à Gaza et la fin de la fourniture d’armes à Entité sioniste.

Le bureau de Netanyahu a annoncé hier mardi qu’il prononcera un discours au Congrès après-demain, après sa rencontre demain mardi avec le président américain Joe Biden. Cette déclaration israélienne est intervenue quelques heures seulement avant le retrait de Biden de la course présidentielle.

Plusieurs organisations, dont l’Alliance « Mouvement Now to Stop War and End Racism » et l’organisation « Code Pink » dirigée par des femmes, ainsi que des organisations palestiniennes telles que le Centre de la Communauté Palestino-Américaine et des groupes juifs comme « Jewish Voice for Peace », ont appelé à manifester.

Appels à l’arrestation de Netanyahu

Le site « WGLT », affilié à la chaîne américaine « ABC », estime que des milliers de personnes pourraient participer aux manifestations prévues à Washington.

De son côté, la police du Congrès s’attend à la présence d’un grand nombre de manifestants autour du Capitole et a indiqué prendre des mesures de sécurité supplémentaires, tout en précisant qu’aucune menace particulière n’a été identifiée.

Selon l’agence Reuters, l’organisation « Code Pink » a affrété des bus pour les défenseurs des droits de l’homme venant de plusieurs états à travers les États-Unis pour se rendre à Washington.

Le journal Washington Post a rapporté les propos de Bryan Baker, directeur exécutif de l’alliance « Answer », selon lesquels les manifestants demandent l’arrestation du Premier ministre israélien, faisant référence à la demande du procureur de la Cour pénale internationale en mai dernier d’émettre des mandats d’arrêt contre Netanyahu et son ministre de la Défense, Yoav Galant.

Dans le cadre des manifestations à venir, un message sur les réseaux sociaux a appelé à former une « ligne rouge populaire autour du Capitole ».

Environ 230 employés de 122 bureaux du Congrès ont publié la semaine dernière une lettre appelant leurs dirigeants à protester ou à boycotter le discours que prononcera Netanyahu.

Ces derniers mois, les États-Unis ont été le théâtre de manifestations condamnant la guerre israélienne à Gaza et appelant à mettre fin au soutien militaire américain à Entité sioniste.

You may also like

Leave a Comment