Home ActualitéMarchés de Noël solidaires en France et au Pérou

Marchés de Noël solidaires en France et au Pérou

by charles
France; Pérou

Plusieurs marchés de Noël solidaires se tiennent en région, mettant les enfants au cœur des initiatives et permettant de financer des sorties, des projets éducatifs et des activités familiales. Des rendez-vous sont programmés à Saint-Prest, Besançon et Gardanne, avec des ventes au Pérou qui s’inscrivent dans une dynamique de solidarité internationale.

\n

Saint-Prest : un marché de Noël au profit des sorties des enfants

\n

À Saint-Prest, le foyer communal accueillait un marché de Noël organisé par l’association Les Frizouilles. Présenté par deux assistantes maternelles, Alexandra et Vanessa, ce projet est né il y a deux ans et vise à financer des sorties pour les enfants, des parcs animaliers, des manèges et du matériel pédagogique. Pour cette édition, 26 exposants étaient présents et l’ouverture de la cour de l’école maternelle a été retenue. L’association « Un rêve, un enfant, un espoir » était présente afin de collecter des fonds pour la recherche médicale autour de maladies graves.

\n

Les organisatrices précisent que les fonds issus du marché serviront à financer des sorties et des activités pour les enfants qu’elles gardent, et elles ont récemment acquis un chariot pour faciliter les sorties. Le marché s’inscrit dans une démarche locale de solidarité et d’échanges autour des fêtes de fin d’année.

\n

\n \"Marché\n
Marché de Noël à Saint-Prest au profit des sorties des enfants
\n

\n

Besançon et Gardanne : ventes solidaires et ateliers pour les enfants

\n

En Besançon, l’association Arco Iris organise une vente solidaire au petit Kursaal au profit des enfants de Piura, au Pérou. Présentée par la présidente Nelly Verdot, l’initiative soutient des projets éducatifs et permet la création de l’école \ »Le Petit Prince\ » pour 60 enfants des bidonvilles de Catacaos. La vente, de type artisanat et textiles, est associée à une vente de pulls, bonnets et écharpes issus de la laine alpaga envoyés par les membres de l’association et les villageois d’origine. La manifestation est prévue samedi 29 novembre, de 16 h 30 à 20 heures, et l’association sera également présente au marché solidaire de Noël à l’Arsenal, du mercredi 10 au dimanche 21 décembre, de 11 h à 19 h 30.

\n

À Gardanne, la Tuilerie Bossy s’ouvre au public pour son marché de Noël les 29 et 30 novembre 2025, de 10 h à 18 h. L’ensemble des ateliers d’art proposera ses créations, accompagnés de 21 artisans d’art et 16 créateurs locaux. Le site, niché dans les collines, est un centre historique de céramique et de métiers d’art, avec un établissement de formation professionnelle, Point Fusion Formation, qui a acquis une réputation nationale.

\n

Daniel Bossy, l’un des créateurs de l’association Tuilerie Bossy – Métiers d’Art explique qu’au-delà d’un marché de Noël, « c’est un moment familial de convivialité, d’échange et de découverte que nous proposons. Un moment privilégié pour ralentir, observer, toucher. »

\n

Le site est situé au 1285, chemin du Moulin du Fort, quartier de Valabre.

\n

\n \"Ateliers\n
La Tuilerie Bossy et le marché de Noël à Gardanne
\n

You may also like

Leave a Comment