Table of Contents
Après son élimination de Secret Story, Marianne affirme être la cible d’un cyberharcèlement massif et violent, entre insultes, menaces de mort et isolement ; elle annonce vouloir déposer plainte et dit craindre pour sa santé mentale et sa sécurité.
Cyberharcèlement : la plainte annoncée par Marianne après Secret Story
Marianne explique avoir vécu « un enfer » sur les réseaux sociaux après sa sortie de l’émission. Menacée et insultée, elle raconte un impact profond sur sa vie quotidienne et sa santé : « C’est compliqué parce que je me sens affaiblie, je me sens détruite. Je ne mange plus, je ne dors plus. Je ne vois plus personne. » a-t-elle confié à Jeremstar.
« Je ne sors plus de chez moi, j’ai peur qu’on m’attaque dans la rue, j’ai peur qu’on me harcèle (…) qu’on me reconnaisse. Ça ne m’est jamais arrivé de ma vie de me sentir comme ça, être au fond du seau comme ça »
Elle insiste sur son absence d’intention malveillante vis‑à‑vis d’autres candidats : « Je ne voulais pas faire du mal à qui que ce soit. Je ne me suis pas rendu compte que ça serait perçu comme ça. Je suis vraiment désolée pour ça, parce que je ne suis pas comme ça, c’est pas ce qui me définit, c’est pas qui je suis, je ne suis pas cette personne. »
Face à la violence des messages reçus, Marianne évoque un épuisement psychologique tel qu’une prise en charge médicale devient, selon elle, nécessaire : « Je pense que je vais avoir besoin d’une hospitalisation et d’aller voir un psychiatre parce que je me sens faible. » Elle ajoute encore : « J’ai peur de ressortir et de revivre comme j’étais avant. »
Messages de haine et conséquences personnelles
Placée en maison de repos après ces événements, Marianne dit que les attaques n’ont pas cessé. Elle rapporte recevoir « encore énormément de messages de haine et de menaces de mort », et indique que sa famille est aussi visée par des menaces. Dans un message publié sur ses réseaux, elle explique vouloir agir juridiquement :
« Je recevrai encore énormément de messages de haine et de menaces de mort. Je prendrai le temps, quand j’irai mieux, d’aller déposer des plaintes, parce que c’est important. Ma famille reçoit aussi des menaces de mort, c’est compliqué. »
Elle précise ensuite : « Une plainte va être déposée, le dossier est en cours. » et remercie les internautes qui lui ont apporté du soutien : « Malgré la haine, vos messages de soutien me réchauffent le cœur. Ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts et à force, je suis blindée. Je choisis maintenant de me concentrer sur vous. C’est important pour moi de montrer et de dénoncer le cyberharcèlement que je subis. »
Exemples de propos reçus et réaction publique
Sur Instagram, Marianne a dévoilé un message anonyme extrêmement agressif et menaçant, qu’elle a partagé comme illustration de la violence dont elle fait l’objet. Le message publié comporte des insultes et des menaces explicites :
« Sale grosse truie de m*rde avec tes grosses cuisses pleines de graisse c’est toi qui es grosse et moche t’oses faire la raciste envers Romy et Anita. Je te jure je vais retrouver ta famille et leur n*quer leur mère, je vais brûler ta maison et ta grosse graisse sale baleine (…) t’es qu’une sale raciste qui mérite de crever. »
Marianne commente la portée de ce type d’attaques : « C’est violent, c’est destructeur et ça peut avoir de vraies conséquences sur la santé mentale et la sécurité des personnes visées. Je veux me battre et je veux dénoncer. » Elle affirme par ailleurs : « Ils m’ont détruite mais ils ne m’ont pas brisée », exprimant à la fois la souffrance et la volonté de ne pas se laisser anéantir.
Les propos rapportés mettent en lumière la combinaison d’insultes, d’atteintes à la réputation et de menaces physiques qui caractérisent le cyberharcèlement selon le témoignage de Marianne. Elle a rendu public cet échange pour alerter sur la gravité des messages qu’elle reçoit et justifier sa démarche judiciaire.
Pour l’heure, Marianne dit engager des démarches : dépôt de plainte et constitution d’un dossier sont en cours, tandis qu’elle poursuit sa convalescence hors des caméras et remercie ceux qui lui témoignent du soutien moral.