Accueil ActualitéMarianne, miraculée à Crans-Montana: récit d’un incendie en club

Marianne, miraculée à Crans-Montana: récit d’un incendie en club

par Marie
Suisse

Marianne, 23 ans, habitante de Crans-Montana, est parmi les miraculées de l’incendie qui a touché une boîte de nuit locale. Dans les récits publiés par plusieurs médias, elle revient sur le drame et sur l’impression d’avoir échappé au pire. Le Constellation était son lieu de référence, à proximité du Moon où se tenait la fête, et elle exprime l’inquiétude pour ses proches et pour le personnel présent ce soir-là.

Marianne, 23 ans miraculée d’un incendie de bar
Marianne témoigne après l’incendie au Constellation, Crans-Montana.

À Crans-Montana, Marianne raconte le drame et sa survie

Le Constellation était, selon elle, son « quartier général » et un point d’ancrage pour une partie de la jeunesse de Crans-Montana. Elle rappelle avoir hésité avant la soirée et précise avoir choisi de rester en famille lorsque son père est parti s’installer à Montreux il y a deux mois. « Depuis 2018, j’ai passé toutes mes soirées du Nouvel An là-bas », précise-t-elle, évoquant les liens noués avec les saisonniers et les habitants de la station.

« Parfois, sur une story, on voit un RIP. C’est atroce », résume-t-elle. Cette phrase résonne chez elle lorsque les réseaux sociaux relayent des messages d’amis ou de connaissances. Marianne affirme avoir « appelé tout de suite mes amis les plus proches à Crans. Heureusement, ils avaient décidé d’aller faire la fête au Moon, une boîte de nuit juste à côté ». Ce choix, dit-elle, lui a probablement sauvé la vie et lui a valu d’être décrite comme « une miraculée » par ses proches.

Elle confie aussi son inquiétude pour d’autres personnes liées au personnel du lieu, avec lesquelles elle avait noué des liens. « On n’a pas beaucoup d’information officielle. On espère que les uns ou les autres sont pris en charge dans un hôpital, quelque part, qu’ils sont en vie. » Les noms de C., une serveuse française, et de M. le DJ, ou S. le physionomiste, apparaissent dans son entourage et dans les échanges en ligne, selon les témoignages qui circulent. Elle rappelle que l’un des métiers festifs — « fontaines à champagne » — avait été évoqué comme facteur probable de la tragédie.

Elle décrit l’angoisse et le traumatisme des survivants, se disant consciente que certains jours seront difficiles et que les questions sur les causes et les mesures de sécurité restent en suspens.

Des récits sur les réseaux et les suites pour le personnel

Les témoignages et les messages circulant sur les réseaux montrent une préoccupation autour du personnel du Constellation et des témoins. Marianne note que l’absence d’informations officielles nourrit l’inquiétude et que certains proches espèrent que les personnes impliquées seront prises en charge dans un hôpital et demeurent en vie, selon ses échanges en ligne.

Elle évoque également l’horreur vécue par ceux qui ont survécu et affirme: « Je connais bien l’endroit, je me mets à la place de ceux qui sont restés coincés dans les flammes, en bas ou dans le grand escalier, qui n’ont pas pu sortir. Je pense au traumatisme de ceux qui ont survécu, à leur famille. Tout ça est effroyable ».

Source: https://www.republicain-lorrain.fr/faits-divers-justice/2026/01/02/marianne-23-ans-une-habituee-du-bar-qui-a-pris-feu-l-impression-d-etre-une-miraculee

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire