Table of Contents
La leader de l’extrême droite française, Marine Le Pen, se trouve confrontée à une demande d’ineleggibilité, faisant suite à des accusations d’appropriation indue de fonds européens dans le cadre d’un procès impliquant le Rassemblement National, anciennement connu sous le nom de Front National.
Détails du procès
Le parquet, qui n’a pas encore précisé les peines requises, a annoncé son intention de demander l’ineleggibilité pour tous les accusés, en adaptant la demande aux responsabilités de chacun. Les procureurs ont précisé que cette peine devrait être accompagnée d’une « exécution provisoire », signifiant qu’elle entrerait en vigueur immédiatement, même en cas d’appel.
Accusations contre Marine Le Pen
Marine Le Pen est accusée d’avoir détourné 6,8 millions d’euros du Parlement européen pour financer son parti. Le procès a débuté au début d’octobre et la présidente du Rassemblement National a assisté aux audiences, affirmant se sentir sereine.
Contexte politique
Le Pen semble se sentir renforcée par les résultats des récentes élections en France, où son parti a connu un succès retentissant, conduisant Emmanuel Macron à convoquer de nouvelles élections. Malgré ses ambitions pour les élections présidentielles de 2027, une condamnation pour ineleggibilité pourrait mettre fin à sa carrière politique.
Réaction de Marine Le Pen
À la sortie de l’audience à Paris, Marine Le Pen a dénoncé « la violence et l’excès » des demandes de l’accusation. Elle a déclaré que l’objectif semblait être de priver les Français de leur droit de vote et de nuire à son parti.