Table of Contents
Au lendemain des obsèques de Jean-Marie Le Pen, Marine Le Pen s’est exprimée dans un entretien au Journal du Dimanche, confirmant avoir appris le décès de son père dans l’avion qui la ramenait de Mayotte. Dans ses déclarations, elle évoque les regrets qui l’entourent, notamment concernant son exclusion du Rassemblement national (RN) en 2015.
Des regrets persistants sur l’exclusion de son père
Marine Le Pen a affirmé qu’elle ne se « pardonnerait jamais » d’avoir exclu son père du Front national en 2015. Dans l’entretien, elle explique : « Je ne me pardonnerai jamais cette décision, parce que je sais que cela lui a causé une immense douleur. » À l’époque, Jean-Marie Le Pen avait tenu des propos controversés sur l’Occupation allemande. En tant que présidente du RN, Marine avait pris la décision difficile de le retirer de son poste de président d’honneur.
Des condamnations controversées
Marine Le Pen a également parlé des nombreuses condamnations de son père, notamment lorsqu’il avait décrit la Shoah comme « un détail » de l’Histoire. Elle estime qu’il est « un peu injuste » de le juger uniquement à l’aune de ces polémiques, tout en reconnaissant que Jean-Marie « s’est enferré dans ces provocations ». « Le problème, c’est qu’il recommençait », a-t-elle déploré.
La réaction à l’annonce de sa mort
La mort de Jean-Marie Le Pen a été annoncée par un communiqué de la famille. Marine Le Pen, qui était alors en voyage, a appris la nouvelle lors d’une escale à Nairobi. « Sur le moment, je n’y ai pas cru. Puis, par acquis de conscience, j’ai appelé ma sœur pour savoir ce qu’il en était », a-t-elle déclaré. Elle a également exprimé sa surprise face aux hommages rendus par la classe politique, bien qu’elle ait critiqué les commentaires d’Emmanuel Macron sur le « jugement de l’Histoire ».
Image des obsèques