Table of Contents
La cheffe de file des députés du Rassemblement national, Marine Le Pen, a exprimé son soutien pour la tenue d’un débat parlementaire sur la loi agricole Duplomb, qu’elle accuse d’être la cible d’une « propagande des gauches ».
Appel au débat parlementaire
Marine Le Pen a déclaré, le 21 juillet, son souhait de voir un débat au Parlement concernant la loi Duplomb, qui fait actuellement l’objet d’une pétition ayant recueilli plus de 1,3 million de signatures. Elle a dénoncé les informations jugées trompeuses autour de cette loi, affirmant que la « propagande des gauches » ne devrait pas influencer l’opinion publique sur les risques pour la santé et l’environnement.
« Même si nous déplorons les mensonges qui accompagnent la pétition en cours, nous soutenons pleinement qu’un débat parlementaire se tienne sur la loi Duplomb », a-t-elle écrit sur X.
Position de Marine Le Pen sur la sécurité sanitaire
Elle a mis en avant l’importance de clarifier les effets des pesticides, déclarant : « Les Français attendent des réponses sérieuses et claires: si un pesticide est dangereux, il doit être interdit et les importations qui l’utilisent ne doivent pas entrer en France; s’il n’est pas dangereux, alors il peut être utilisé ».
Contexte de la loi Duplomb
La loi Duplomb, adoptée par le Parlement le 8 juillet, permet la réintroduction, sous conditions, d’un pesticide de la famille des néonicotinoïdes. Marine Le Pen a voté en faveur de cette loi avec ses collègues du Rassemblement national. Avant cela, le groupe RN avait soutenu une motion de rejet de la gauche, accusée de vouloir bloquer les discussions législatives.
Perspectives pour un débat public
La Conférence des présidents de l’Assemblée nationale pourrait décider d’organiser un débat sur la pétition pour l’abrogation de la loi Duplomb à la rentrée. Toutefois, il est important de noter qu’un tel débat ne permettrait pas de réexaminer la loi en profondeur, ce qui nécessiterait un texte législatif distinct.
Image de Marine Le Pen à l’Assemblée nationale
