Table of Contents
Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes, a officiellement annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2027. L’annonce, relayée par Nouvel Obs et d’autres médias, indique que la désignation officielle du parti interviendra début décembre et qu’une primaire de la gauche est en préparation. Elle affirme que cette candidature est « un acte d’amour pour la France » et se dit « convaincue que le chemin existe pour une victoire de notre camp ». Originaire d’Hénin-Beaumont dans le Pas-de-Calais, elle se présente comme prête à rassembler les électeurs de gauche autour d’un programme écologiste.
Annonce officielle et calendrier du parti
Selon Nouvel Obs, l’annonce est « un acte d’amour pour la France » et elle est « convaincue que le chemin existe pour une victoire de notre camp ». La candidature est présentée comme s’inscrivant dans un calendrier où la désignation officielle du parti devrait intervenir début décembre et où une primaire de la gauche est en préparation.
La presse rappelle que Marine Tondelier est âgée de 39 ans et dirige les Écologistes depuis décembre 2022; elle est issue du Pas-de-Calais, où elle s’est forgée politiquement en luttant contre l’extrême droite à Berck et à Hénin-Beaumont.
Parcours et positionnement
À 39 ans, Marine Tondelier dirige les Écologistes depuis 2022 et s’est forgée politiquement dans le Pas-de-Calais, où elle a construit une posture de combat contre l’extrême droite dans des fiefs comme Hénin-Beaumont.
Elle affirme vouloir rassembler les électeurs de gauche autour d’un programme écologiste et a évoqué l’idée d’un débat sur le sujet avec ses rivaux potentiels, notamment Jean-Luc Mélenchon et Raphaël Glucksmann, selon les discussions évoquées dans la presse.
Les adversaires évoqués dans les articles incluent François Ruffin et Clémentine Autain, et les sources évoquent une primaire de la gauche et des écologistes comme cadre de rassemblement.
Réactions et enjeux pour le paysage politique
Plusieurs médias soulignent le caractère inédit de cette candidature et les défis d’unir la gauche autour de l’écologie; l’attention se porte aussi sur sa présence médiatique, y compris une éventuelle apparition sur TF1, journal de 20 heures, signalée par BFMTV.
Selon les articles, la condition de la victoire serait qu’un maximum d’électeurs de gauche se retrouvent derrière la candidature. « J’y mettrai tout ce que j’ai en moi », déclare-t-elle, et elle affirme vouloir réparer ce qui a été abîmé, notamment les services publics et l’environnement.