Table of Contents
Le nouveau chef libéral, Mark Carney, sera assermenté en tant que Premier ministre du Canada lors d’une cérémonie prévue chez la gouverneure générale ce vendredi. Cette prise de fonction marque un tournant majeur dans la politique canadienne, alors que Carney succède à Justin Trudeau.
Cérémonie d’assermentation
La cérémonie d’assermentation débutera à 11 h, présidée par « Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada », comme confirmé par Rideau Hall. Lors de cet événement, Carney présentera également son équipe de ministres qui constituera son cabinet.
Contexte politique
Mark Carney a été élu chef du Parti libéral du Canada (PLC) dimanche dernier, avec 85,9 % des voix des membres, en réponse à la démission de Justin Trudeau annoncée en janvier. Carney a remporté la majorité des voix dans toutes les circonscriptions, bien que le soutien des Québécois ait été moins marqué.
Défis à venir
M. Carney, ex-gouverneur de la Banque du Canada, devra naviguer dans une période délicate pour les relations entre le Canada et les États-Unis, en pleine guerre commerciale. Il a promis une transition « rapide et efficace » après avoir rencontré son nouveau caucus et le cabinet de Trudeau. De plus, il serait en mesure de déclencher des élections générales avant le 23 mars, avec l’intention de chercher un « mandat fort et clair ».
La fin d’une ère
Ce vendredi marquera également la fin du règne de Justin Trudeau, qui a dirigé le pays sans interruption depuis 2015, mais avec des mandats minoritaires à partir de 2019. La transition de pouvoir représente une nouvelle étape pour le pays et ses citoyens.