Home ActualitéMark Carney, nouveau Premier ministre du Canada face à Trump

Mark Carney, nouveau Premier ministre du Canada face à Trump

by Sara
Canada

Mark Carney, ancien banquier central de 59 ans, a été désigné comme le nouveau chef du Parti libéral et futur Premier ministre du Canada, succédant ainsi à Justin Trudeau. Son arrivée au pouvoir se fait dans un contexte de tensions exacerbées avec les États-Unis, dirigés par Donald Trump.

Élection de Mark Carney

Lors d’un vote qui s’est tenu dimanche, Carney a réussi à obtenir 85,9 % du soutien des militants, comme l’a annoncé le président du parti libéral, Sachit Mehra. Il était le grand favori depuis la démission de Trudeau, survenue début janvier dans un climat de turbulences politiques.

Mark Carney a obtenu 85,9% du vote des militants. Reuters/Carlos Osorio/Pool

Mark Carney devrait être officiellement installé dans ses fonctions de Premier ministre dans les prochains jours, après la formation de son nouveau gouvernement. Ancien directeur de la Banque du Canada et de la Banque d’Angleterre, il a suscité une forte ovation lors de son discours de victoire.

Défis à relever

Dans son discours, Carney a souligné l’importance de se préparer à faire face aux attaques de Trump, déclarant : « Les Américains veulent nos ressources, notre eau, notre terre, notre pays. Nous ne pouvons pas laisser Trump gagner. » Il a évoqué le besoin urgent de bâtir une nouvelle économie et d’établir de nouvelles relations commerciales.

La guerre commerciale déclarée par le président américain, avec des tarifs douaniers sur les produits canadiens, continue de créer des tensions. Les Canadiens expriment leur mécontentement en boycottant les produits américains et en annulant leurs projets de voyage aux États-Unis.

Réactions à l’élection

Lors d’un dernier discours, Justin Trudeau a décrit les menaces de Trump comme un « défi existentiel » pour le Canada, rappelant que « la liberté n’est pas un acquis, même le Canada n’est pas un acquis ».

Au centre des congrès d’Ottawa, les militants libéraux étaient rassemblés, avec des drapeaux canadiens en arrière-plan. Greg MacEachern, venu en maillot de hockey, a déclaré que « l’heure est grave » et que l’élection était prise très au sérieux par les Canadiens.

Mark Carney face à la compétition

Mark Carney, qui n’a jamais été élu auparavant, est perçu comme un candidat solide grâce à son expérience économique. Stéphanie Chouinard, professeure de sciences politiques, souligne sa compréhension des systèmes financiers internationaux et des particularités de l’économie canadienne.

Alors qu’il doit faire face aux assauts américains, Carney devra également rassembler son parti avant les prochaines élections, prévues au plus tard en octobre, mais qui pourraient être avancées. Un sondage récent montre qu’il est le choix préféré des Canadiens pour affronter Trump, avec 43 % des voix contre 34 % pour Pierre Poilievre, le chef des conservateurs.

Poilievre, qui avait connu un regain de popularité, semble perdre du terrain face à Carney, même si son parti reste légèrement en tête dans les intentions de vote.

Mark Carney | Justin Trudeau | Élections | Canada | Tensions
source:https://www.leparisien.fr/international/canada-mark-carney-elu-premier-ministre-pour-succeder-a-justin-trudeau-10-03-2025-6JMFYXHJN5GUNNKOUBDS56Z6PE.php

You may also like

Leave a Comment