Table of Contents
Mark Carney, récemment élu chef du Parti libéral, a entamé des discussions avec le premier ministre Justin Trudeau afin d’assurer une « transition rapide » des pouvoirs. Cette rencontre s’est déroulée lundi, un jour après son élection.
Une transition rapide en perspective
Lors d’une brève conférence de presse sur la colline du Parlement, Carney a déclaré : « Nous avons discuté des relations canado-américaines, des enjeux de sécurité nationale et des enjeux qui concernent la transition entre lui et moi. Cette transition va être rapide et efficace. »
Une victoire écrasante
Mark Carney a remporté la course au leadership avec près de 86 % des voix dès le premier tour. Il a également rencontré les députés libéraux réunis en caucus, affirmant qu’il ressentait une grande énergie au sein du parti : « Le Parti libéral est un parti uni et rempli d’énergie. »
Des engagements à venir
Le nouveau chef a souligné qu’il était encore trop tôt pour engager des discussions avec le président américain Donald Trump ou des membres de son administration, précisant qu’il n’est pas encore premier ministre : « Ce n’est pas le moment. Je ne suis pas encore premier ministre du Canada. Mais ça va arriver. »
Nomination de Marco Mendicino
Carney a pris une première décision en nommant Marco Mendicino, ancien ministre de la Sécurité publique, au poste de chef de cabinet durant cette période de transition. Une source libérale a confirmé cette nomination sous couvert d’anonymat.
Réactions au sein du Parti libéral
Jean-Yves Duclos, ministre de l’Approvisionnement et des Services publics, a salué la nomination de Mendicino : « C’est un homme qui connaît très bien l’administration du gouvernement canadien. Il arrive avec une expérience solide. On sait qu’il est là pour la transition et ça va être un personnage important dans les prochains jours. »
Prochaines étapes de la transition
Selon des sources au sein du parti, Justin Trudeau pourrait se rendre à Rideau Hall, la résidence officielle de la gouverneure générale Mary Simon, dès mercredi pour remettre sa démission. Carney pourrait alors devenir le 24e premier ministre du Canada, bien que cette transition soit également envisagée pour vendredi.